Consultation infirmière : une première définition officielle
Dans un communiqué de presse publié mardi 30 septembre, le Conseil national de l’Ordre des infirmiers informe avoir adopté, le 19 septembre dernier, "la première définition officielle" de la consultation infirmière. Un travail qui fait suite à la promulgation de la loi infirmière fin juin dernier.
Qu'est-ce qu'une consultation infirmière ? Près de trois mois après la promulgation de la loi infirmière, le Conseil national de l’Ordre des infirmiers a adopté, le 19 septembre 2025, "la première définition officielle" de la consultation infirmière, précise-t-il dans un communiqué de presse publié hier soir.
"Fruit d’un travail collectif" mené par la commission "Exercice professionnel" de l'Ordre, cette définition "statue sur le rôle et les compétences" des infirmières dans le cadre des consultations, accessibles directement aux patients, en ville comme à l’hôpital. Objectif : "Fluidifier et renforcer l’accès aux soins, dans une démarche globale de prévention, d’éducation à la santé et d’accompagnement personnalisé des patients, pour répondre notamment aux enjeux de vieillissement, des maladies chroniques et de la santé mentale", précise l'Ordre.
Ainsi, la consultation infirmière est "une pratique professionnelle par laquelle un(e) infirmier(e) recueille des données concernant l’état de santé de la personne, réalise un examen clinique en vue d’établir son diagnostic", qui "repose sur des données probantes acquises par la science", précise le communiqué du Conseil national de l’Ordre des infirmiers. Ainsi, l'infirmière procède à un "raisonnement clinique en fonction de ses compétences acquises par son niveau de diplomation et de ses expertises", conduisant à une évaluation multidimensionnelle de la personne. Elle s’inscrit dans "une démarche de co-construction avec le patient".
"Les politiques de santé publique vont désormais pouvoir s’appuyer sur cette définition pour améliorer l’accès aux soins sur le territoire et réduire les inégalités"
Dans le cadre de cette consultation – mise en œuvre à l’initiative de l'infirmière, sur orientation d’un autre professionnel, à la demande de la personne ou de son entourage, et menée en présentiel ou dans le cadre d’un processus de télésanté –, l'infirmière est habilitée "à informer, conseiller, prescrire, orienter, prodiguer des soins, dispenser ou organiser des séances d’éducation à la santé, d’éducation thérapeutique, de promotion de la santé et de prévention conformément à son champ de compétences".
"La reconnaissance officielle de la consultation infirmière constitue une avancée majeure à la fois pour la profession et pour les patients, souligne Sarah Bonenfant, première vice-présidente de l’Ordre national des infirmiers. Elle légitime l’expertise clinique des infirmières et inscrit leur rôle dans un parcours de soins mieux coordonné et plus fluide. Les politiques de santé publique vont désormais pouvoir s’appuyer sur cette définition pour améliorer l’accès aux soins sur le territoire et réduire les inégalités."
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus