solidarité

@crevis/stock.adobe.com

"Cette situation est absolument inacceptable" : les centres de santé apportent leur soutien aux infirmières Asalée

Dans un communiqué, l'Union syndicale des professionnels des centres de santé (USPCS) apporte son soutien aux infirmières Asalée. En cessation de paiement depuis le début du mois de mars, l'association, qui salarie un peu plus de 2 000 infirmières exerçant aux côtés de médecins généralistes, n'est plus en mesure de les payer.  

23/03/2026 Par Sandy Bonin
Asalée Centres de santé
solidarité

@crevis/stock.adobe.com

Engagée dans un bras de fer avec la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam) depuis plusieurs mois, l'association Asalée a annoncé avoir déposé une demande de cessation de paiement auprès du tribunal des activités économiques (TAE) de Paris, le 5 mars dernier. L'association, qui emploie 2 000 infirmières exerçant aux côtés de médecins généralistes, n'a plus la capacité de payer les salaires depuis le mois de février. 

"La situation de précarisation dans laquelle cette situation de crise les plonge est absolument inacceptable et les salaires dus doivent être versés au plus vite. Ce sont des femmes et des hommes qui sont traités de manière indigne. Les salariés de l’association ne doivent pas subir plus longtemps cette situation de crise entre la gouvernance et l’Assurance maladie", écrit l'USPCS dans un communiqué de presse. 

Alors que les infirmières Asalée manifesteront jeudi 26 mars contre "le démantèlement programmé" de l'association, l'USPCS réclame "une sortie de crise immédiate avec comme priorité absolue le paiement des salaires dus et la juste reconnaissance des missions de prévention en santé par un financement juste et pérenne". 

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
2
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2