Un patient menace "de couper la tête" de son médecin : le généraliste se met en arrêt et ferme son cabinet

Un patient a transmis un message à la CPAM de Charente demandant à changer de médecin traitant sous peine de lui "couper la tête et [de] l'amener sur un plateau". Alerté par l'Assurance maladie, le praticien a porté plainte et s'est mis en arrêt pour deux semaines. 

18/03/2025 Par Sandy Bonin

"Est-ce que je dois lui couper la tête et l'amener sur un plateau. C[e] [n']est pas l'envie qui me manque. Me poussez pas ou vous aurez un médecin mort sur les bras", a écrit un patient au médecin-conseil de la CPAM de Charente pour demander que le généraliste de Saint-Genis-d'Hiersac ne soit plus son médecin traitant. L'auteur des menaces est un ancien patient du cabinet qui a "des antécédents de violence", s'inquiète le généraliste, qui a depuis porté plainte. 

La grogne du patient est née d'un refus de courrier d'adressage à un rhumatologue, "inutile" selon le généraliste. En colère, le patient a alors pris 67 rendez-vous avec le médecin pour saturer son agenda électronique et a bloqué sa voiture. Le médecin a alors décidé de porter plainte, mais elle a été classée sans suite.

Le généraliste n'avait plus entendu parler de ce patient jusqu'à la lettre adressée à la CPAM. Face à cette menace, le praticien a décidé de fermer son cabinet pour les deux prochaines semaines. Il est en arrêt de travail. "Je [ne] suis pas à l'aise pour travailler dans des conditions comme ça", déplore-t-il, redoutant un acte de violence du patient. 

L'auteur des menaces n'a pas encore été interpellé ni entendu.  

[Avec Charente Libre]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 9 mois
Je ne sais avec quelle plate-forme de rendez-vous notre confrère qui, je l'espère, ne s'appelle pas Jean-Baptiste (!) travaille, Doctolib ou autre, mais on voit bien dans cette triste histoire les limites de la BA (et non de l'IA), la Bêtise Artificielle qui permet à un individu de prendre 67 rendez-vous ) à la suite sans le bloquer ! Je préfère gérer mes rendez-vous moi-même par téléphone ou par emails, ce qui évite parfois des rendez-vous inutile pris par des gens qui ignorent ce que je ne fais pas. Comme par exemple de personnes qui pensent que je suis agréé permis de conduite parce que je suis sur la liste des médecins agréés tout court...
Photo de profil de VieuxDoc Attéré
3,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 9 mois
Pourquoi la plainte du médecin a t'elle été classée sans suite ? Dans le cas contraire , l'auteur des faits aurait eu au moins l'occasion de se faire recadrer par les forces de l'ordre , entendre "la loi" ou se faire prescrire une obligation de soins par un juge ? L'Ordre des médecins ne peut-il aussi faire quelque chose ? Quel médecin va enfin accepter de devenir le médecin traitant de ce patient violent ? Un psychiatre semble indiqué !!! Tout ceci est bien préoccupant
Photo de profil de patrick siau
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 9 mois
La CPAM aurait du aussi expliquer au patient qu'il est libre de changer de médecin traitant quand il veut. IL suffit d'en trouver un autre qui veut bien être désigné. Le comportement de ce patient relève au minimum d'une hospitalisation sous contrainte.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2