Stop violence

Un médecin de SOS agressé par un patient mécontent : "Les gens sont en détresse complète"

Le président de SOS Médecins Sens a été agressé ce lundi 5 août à son cabinet par un patient mécontent. Il a décidé de porter plainte.

07/08/2024 Par Louise Claereboudt
Violence
Stop violence

"C'est la première fois qu'on a un souci comme ça en 30 ans à SOS Médecins Sens", a témoigné le Dr Jean-Luc Dinet auprès de France bleu Auxerre. Lundi, le président de l'antenne a été agressé par un patient à son cabinet, à l'espace santé Simone Veil de Saint-Clément, au nord de Sens. "L'activité de SOS Médecins, mon activité de médecin de garde, ne pouvait pas répondre à la demande ce patient, a-t-il raconté à nos confrères. La consultation ne se passe pas trop mal, je lui explique, je lui donne les clés afin qu'il puisse trouver quelqu'un pour répondre à sa demande, je pense qu'il a compris." L'homme de 28 ans, qui n'a pas de médecin traitant, quitte le cabinet. 

Mais "alors que j'ausculte un jeune garçon avec sa maman, il revient cinq minutes plus tard et force la porte de mon bureau pour m'agresser, parce qu'il était mécontent", a ajouté le Dr Dinet. Recevant les coups de son agresseur, le généraliste parvient à prévenir les forces de l'ordre grâce à un dispositif de protection. "C'est une petite touche en haut de l'écran de notre ordinateur fixe ou de notre téléphone au moment des visites. On est géolocalisés, et si jamais on clique sur cette touche, notre centre d'appel, donc nos permanenciers, ont pour consigne d'appeler immédiatement le commissariat."

Les forces de l'ordre interviennent quatre minutes plus tard et interpellent l'individu au cabinet. L'homme a été placé en garde à vue pour violences sur personne chargée de mission de service public. Le médecin, choqué, a déposé plainte. "La justice fera son travail", a-t-il commenté auprès de L'Yonne républicaine.

S'il juge cette agression "inacceptable", le Dr Jean-Luc Dinet a toutefois confié à France bleu "ne pas en vouloir à ces gens-là, en rupture complète d'offre de soins". "Les gens s'énervent parce qu'ils sont en détresse complète. Le manque d'offre de soins stresse énormément les gens", a-t-il déploré. "Je prends toujours cet exemple : vous avez un nourrisson qui a de la fièvre, vous faites le tour de cinq, six professionnels, qui ne peuvent pas vous recevoir parce qu'ils sont dans l'impossibilité de le faire... Au bout d'un moment, vous dévissez." 

[avec France bleu et L'Yonne républicaine]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Dominique SOUVESTRE
2,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
J’en reviens à mon dada.  Les médecins téléconsultants ont l'avantage d'être personnellement protégés des agressions. Et en soulageant l'activité des urgences et des cabinets médicaux, ils protègent indirectement leurs confrères des agressions. Mais certains médecins, en particulier ceux du Conseils de l’Ordre et de certains syndicats, continuent de répéter en boucle: « La téléconsultation ce n’est pas de la vraie médecine, puisque l’on n’examine pas les patients »
Photo de profil de GAELLE 22
1,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Toujours la même litanie… des patients en détresse et des médecins qui s excusent de se faire agresser … Tant qu il n y aura pas de volonté politique de trouver une réelle solution. Il font semblant de chercher des solutions. Nos politiques détruisent le système de soin pour le financiariser ( touchant leur billet au passage ) et nous désignent comme responsables ( par lâcheté et calcul électoral) et comme des idiots (cf la pub de Burger King oú un étudiant en médecine préfère aller bosser au Burger King que continuer ces études de Medecine Donc Nous sommes agressés ….
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Le médecin se fait agresser. Et c'est l'agresseur qui est en détresse. Vive la France...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2