Violence

Renouvellement d'ordonnance "pas assez" rapide : un patient agresse son médecin

Quelques jours après la violente agression d'une généraliste à Marseille, un médecin a été insulté et frappé par un patient dans la Nièvre. Ce dernier s'est emporté en raison du renouvellement, selon lui, "pas assez" rapide d'une ordonnance. 

19/08/2024 Par Chloé Subileau
Violence Faits divers / Justice
Violence

Alors qu'un rassemblement est prévu jeudi 22 août en soutien à la généraliste frappée par deux patientes à Marseille pour avoir refusé de délivrer une ordonnance, une nouvelle agression de médecin a eu lieu vendredi 16 août. Un praticien installé dans la commune de Clamecy, dans la Nièvre, a été pris à partie par un patient. Ce jeune homme, venu consulter pour un renouvellement d'ordonnance s'est énervé "en voyant celle-ci ne pas être faite assez rapidement à son goût", rapporte Le Journal du Centre.

Le patient s'est alors emporté et a insulté le médecin, avant de lui porter des coups, précisent nos confrères. Contactées, les forces de l'ordre sont intervenues. Le jeune homme, à l'origine de cette agression, a été placé en garde à vue ; le médecin a déposé plainte. Le patient est convoqué en janvier prochain devant le tribunal judiciaire de Nevers.

[avec Le Journal du Centre]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de FREDERIC GROSEIL
1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
L'Ordre s'indigne des agressions sur les Médecins (ne pas oublier les autres soignant(e)s IDEL, AS...), mais à part cela, il sait "radier" ses Médecins. Quand l'Ordre va - t -il "radier" ces patients qui agressent ??? Je m'explique: patients psychiatriques ou pas qui ont agressé un soignant, mesure de précaution à prendre, soins dans des structures dédiées et sécurisées = type consultations dans commissariat ou gendarmerie avec salle dédiée (on le fait bien avec les UCSA dans les prisons). Il ne s'agit pas de les priver de soins ces gens - là, mais de les prendre en charge et en même temps d'assurer la sécurité des soignants. A l'Ordre et à l'Etat de faire en sorte !!!
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Je me demande comment aurait réagit le prédécesseur de notre confrère, le bon Docteur Benjamin Rathery, médecin à Clamecy sous Louis XV ? Je pense qu'il aurait gentiment égratigné de la pointe de son épée l'outrecuidant pour lui redonner le sens du respect, car, à l'époque, les médecins portaient habit rouge et avait le privilège de porter l'épée. D'ailleurs, ce privilège a-t-il été aboli depuis ? Relisez "Mon oncle Benjamin" de Claude Tillier, paru en 1842.
Photo de profil de VieuxDoc Attéré
3,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Je pense que ceci est la triste et logique conséquence de la déconsidération du métier de médecin , organisée par certaine de nos instances. Ceci facilite notre lente descente aux enfers. Déconsidération s'exerçant à tous les niveaux : rémunération , responsabilité pour tout et son contraire : déserts médicaux , nous ne travaillons pas assez , etc Prochaine étape : le pilori?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2