Les médecins retraités pourraient permettre plusieurs "milliards d’euros d’économies pour l’Etat"
Alors qu'il appelle à créer un statut de médecin retraité volontaire exonéré de charges sociale et d'impôts, Jérémy Renard, cofondateur du centre de santé Odon Vallet, qui n'emploie que des praticiens retraités, a calculé combien "cette armée de réserve" de praticiens pourrait faire économiser à l'Etat.
"2,3 à 8,6 milliards d’euros ", c'est ce que pourraient faire économiser les médecins retraités à l'Etat selon les calculs de Jérémy Renard, co-fondateur du centre de santé parisien Odon Vallet qui ne salarie que des médecins retraités.
Jérémy Renard plaide pour la création d'un statut de médecin volontaire retraité exonéré de charges sociales et d'impôt dont la gestion administrative serait déléguée à une nouvelle agence ou aux ARS. Car l'entrepreneur, spécialiste dans l'accompagnement de start-ups, a fait ses calculs. Selon lui, ce nouveau statut pourrait permettre de passer de 13 à 43% de médecins en cumul emploi-retraite. On passerait ainsi de 2% du total des consultations assurées par des retraités à 16% soit 720 000 000 consultations par an.
Source : Jérémy Renard
"D’ici à 2030, 40000 à 60000 médecins pour prêter main fort pour assurer 30 millions de consultations minimum et jusqu’à 115 millions", espère Jérémy Renard.
"Je suis persuadé que la seule ressource disponible à court terme pour lutter contre les déserts médicaux, ce sont les médecins retraités", insiste Jérémy Renard sur Egora. Une pétition destinée à simplifier le statut des médecins retraités a été publiée.
La sélection de la rédaction


Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus