Grève des médecins : le nombre de feuilles de soins transmises par les généralistes en baisse de 17%
Selon des données compilées de l'Assurance maladie, le nombre de télétransmissions de feuilles de soins a baissé de 13,5% lors de la première semaine de grève des médecins libéraux. Ce recul est de 17,2% pour les généralistes.
Durant la première semaine de grève des médecins libéraux, entre le lundi 5 et le vendredi 9 janvier, les télétransmissions de feuilles de soins ont baissé de 13,5%, selon des données de l'Assurance maladie, compilées par l'AFP. Pour les généralistes, ce nombre de feuilles de soins a reculé de 17,2% sur la semaine par rapport à la même semaine en 2025. Pour les spécialistes, le recul est de 8,2% sur cette même période.
Le nombre de médecins facturant au moins une consultation était également en baisse chaque jour, avec des reculs allant de 9,4% à 13,8% selon les jours pour les généralistes, d'après la même source. Pour les spécialistes, le recul a varié de 0,7% à 5,1% selon les jours, à l'exception du vendredi où les spécialistes étaient au contraire 2,1% de plus à facturer une consultation.
Le point d'orgue de la grève des libéraux était toutefois attendu ce début de semaine, avec la fermeture prévue de nombreux blocs opératoires dans les cliniques privées. Près de 1500 spécialistes du bloc se sont, en effet, "exilés" à Bruxelles entre le 11 et le 14 janvier pour montrer leur mécontentement.
Le recul des transmissions et du nombre de médecins facturant n'est peut-être pas dû qu'à la grève, les intempéries ayant pu également jouer un rôle, soulignent nos confrères de l'AFP.
Selon les données de l'Assurance maladie, les dentistes, qui n'étaient pas en grève, ont vu également leur volume de feuilles de soins transmises varier fortement pendant la semaine, avec de nets reculs lundi (-9%), mardi (-11%), et mercredi (-14%), avant un retour à la normale jeudi et vendredi.
Auditionné par la commission des Affaires sociales du Sénat, ce mercredi 14 janvier, le directeur de la Cnam a évoqué une baisse d'activité "de 10 à 15%" selon les jours pour les généralistes et de "5%" pour les autres spécialistes, la semaine dernière - des chiffres qui ne "restituent pas l'entièreté du mouvement", a nuancé Thomas Fatôme. A titre de comparaison, la diminution était de 30% durant la grève d'octobre 2023, a-t-il indiqué. Cette mobilisation, qui visait une revalorisation du tarif de la consultation, n'avait toutefois duré que 4 jours.
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus