Grève des médecins : l'Académie nationale de chirurgie appelle à "une reprise rapide du dialogue"
Alors que près de 1500 praticiens du bloc opératoire ont quitté la France pour Bruxelles pour quelques jours d'exil symbolique, l'Académie nationale de chirurgie appelle à une "reprise rapide du dialogue". L'instance défend également le maintien d'un secteur "à honoraires libres économiquement viable".
Près 1500 praticiens du bloc opératoire, dont des chirurgiens, sont partis dimanche pour un exil symbolique de quelques jours à Bruxelles. Ce mouvement de grève, prévu depuis plusieurs semaines, a poussé l'Académie nationale de chirurgie à s'exprimer. Dans un "point de vue", adopté vendredi 9 janvier par son conseil d'administration, l'instance indique que "la chirurgie pratiquée en secteur libéral est incontournable et plus économe pour notre système de santé qu'en secteur public".
L'Académie ajoute, par ailleurs, que "le montant des compléments d’honoraires appliqué en libéral est corrélé à la croissance des charges pour permettre une prise en charge de qualité de toute la population". Elle précise notamment que "les organismes complémentaires ne jouent pas leur rôle compensateur", et que "le 'reste à charge' pour les patients est en France de 9%, hors cotisations sociales personnelles, alors que le taux moyen des pays de l’OCDE est de 18%".
Dans ce contexte, et alors que les médecins libéraux sont en grève depuis le 5 janvier, l'Académie nationale de chirurgie appelle à "une reprise rapide du dialogue" et "au maintien d'un secteur à honoraires libres économiquement viable" dans le secteur privé comme dans le secteur public. L'instance souhaite également que "les deux exercice public et privé" soient soutenus, "ainsi que leurs établissements, pour permettre la délivrance de soins de qualité".
Autre demande de l'Académie : "Une prise en charge cohérente et transparente des complémentaires d'honoraires par les complémentaires santé." Enfin, l'organisation appelle à des "réformes structurelles" du "système social", "à la lumière des enjeux à venir : vieillissement de la population, baisse de la natalité".
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus