alerte

Face à une "escalade" des violences, les soignants de l'hôpital de la Timone demandent des "mesures fortes"

Le syndicat Force Ouvrière (FO) de l'Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) dénonce une "escalade de la violence" à l'hôpital de la Timone, où deux agressions ont eu lieu en l'espace d'une semaine.

17/10/2025 Par Chloé Subileau
Hôpital Violence
alerte

Ils ont décidé de "tirer la sonnette d'alarme". Les représentants du syndicat Force ouvrière (FO) de l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) ont appelé, jeudi 16 octobre, à la mise en place de "mesures fortes" pour renforcer la sécurité de l'hôpital de la Timone. Cela fait suite à l'agression d'un personnel du service de réanimation pédiatrique de l'établissement la semaine passée, puis à l'intrusion au cours du week-end en neurologie d'un groupe de personnes souhaitant s'attaquer à des soignants, rapporte La Provence

Face à "une escalade de la violence", "les efforts de la direction se révèlent insuffisants et les agressions ont désormais lieu dans tous les services", estime Audrey Jolibois, secrétaire générale du syndicat FO à l'AP-HM.  

47 actes de violence depuis le début de l'année

Entre janvier et septembre, 47 actes de violences physiques ont été dénombrés, soit 52% de plus qu'en 2024, selon le syndicat. En moyenne, plus d'un soignant a été frappé chaque semaine sur cette période à l'hôpital de la Timone, précisent nos confrères de RTL. Les représentants du syndicat FO appellent donc à "une accélération des travaux de sécurisation dans tous les services", à "une augmentation du nombre d'agents de sécurité", ou encore à "un inventaire des caméras de surveillance". 

Contactée par La Provence, l'AP-HM a confirmé que deux agressions ont eu lieu la semaine passée et que des plaintes ont été déposées. La direction réfute toutefois toute insuffisance, affirmant que 750 000 euros ont été investis en début d'année par l'ARS et ont notamment été utilisés pour sécuriser les sites.

Le syndicat FO rappelle, par ailleurs, qu’un préavis de grève court depuis près d'un an sur le sujet des violences.  

[avec La Provence et RTL]  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de d a
901 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
Pourquoi couper les articles en deux maintenant ? Car il s’agit bien du même que celui sur le HCAAM non ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2