De 144 à 365 euros : la cotisation ordinale flambe aussi pour les médecins résidant à l'étranger
La hausse des cotisations ordinales n'en finit pas de faire parler. Après la forte augmentation du tarif pour les sociétés médicales, la douloureuse flambe également pour les médecins inscrits sur liste spéciale, facultative pour les praticiens exerçant à l'étranger. La cotisation passe ainsi de 144 euros en 2025 à 365 euros en 2026.
La cotisation ordinale pour les médecins inscrits sur liste spéciale a augmenté de 153% en 2026 par rapport à l'an passé. Elle passe donc de 144 euros à 365 euros. "Cette augmentation répond à un souci d’équité vis-à-vis de l’ensemble des cotisants, et contribue au besoin de financement nécessaire, afin de permettre à l’institution de se doter pour défendre l’indispensable indépendance professionnelle des médecins et assurer ainsi le respect dû à leurs exercices respectifs, axes majeurs de notre action ordinale", justifie le Conseil national de l'Ordre (Cnom) dans un courrier adressé aux médecins concernés.
L'inscription des médecins sur la liste spéciale est facultative et concerne les praticiens exerçant à l'étranger qui ne souhaitent pas être radiés administrativement du Tableau en France. Cette inscription "ne confère aucun droit d'exercice en France (y compris occasionnellement, dans le cadre de remplacements, ou pour des ordonnances pour vous-même et vos proches)", précise le Cnom dans une fiche explicative.
"Une forme de racket"
"L’inscription sur cette liste ne donne pas beaucoup de droits, en particulier aucun droit de prescription. Cela contredit complètement le principe d’équité revendiqué par le Cnom et s’apparente également à une forme de racket, les médecins étant dispersés dans le monde et typiquement non syndiqués. Je suis outrée de cette décision unilatérale et si maladroitement justifiée", a réagi auprès d'Egora une praticienne concernée. "À mes yeux, la différence de traitement entre médecins en exercice plein et médecins sur liste spéciale justifie une différence de cotisation, ce qui est la pratique d’ailleurs dans d’autres pays européens", ajoute-t-elle.
"Si le taux de cotisation n’est pas proportionnel à l’activité, il convient néanmoins de rappeler que l’inscription à l’Ordre vous permet de bénéficier de toutes les aides juridiques et d’entraide comme tous les autres médecins en activité. De plus, le choix d’être inscrit sur la liste spéciale vous permet de faciliter une éventuelle réinstallation en France", lui a répondu le Conseil national.
La flambée des cotisations ordinales n'en finit pas de faire parler. Le syndicat CSMF a décidé de déposer un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d’État contre la décision du Conseil national de l'Ordre des médecins d’augmenter les cotisations ordinales des sociétés d’exercice. Alors que la cotisation pour les SCP augmente de 50%, le tarif pour les SEL et SPFPL est multiplié par le nombre d'associés.
Sollicité par Egora, le Cnom n'a pas encore donné suite.
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Blue GYN
Oui
Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus