Médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit : l'Assemblée nationale vote la reconnaissance de leurs diplômes
Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient voir leur diplôme à nouveau reconnu en France. C'est le sens du vote des députés qui ont également abordé le sujet des Padhue. Le texte doit désormais être validé par le Sénat.
Un grand oui. C’est la réponse donnée par les députés de l'Assemblée nationale, lundi 16 février, à une proposition de loi visant à reconnaître de nouveau le diplôme des médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit. Depuis la séparation avec l'Union européenne, ces derniers ne pouvaient prétendre qu’au statut de Padhue.
Une situation "incensée" pour Vincent Caure, député macroniste qui porte cette proposition de loi, dans des propos rapportés par BFMTV. "À l'inverse, et c'est un comble, le Royaume-Uni continue d'accueillir des médecins diplômés d'universités européennes. D'autres États membres européens ont, eux, mis en place des procédures spécifiques pour les seuls médecins formés au Royaume-Uni. La France serait ainsi le seul pays à se priver de ces médecins, formés au Royaume-Uni", a-t-il ajouté.
La proposition de loi a reçu "le plein soutien du Gouvernement", selon les mots de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.
Mais rapidement le sujet des Padhue s’est invité dans le débat. "Pour constituer un geste politique juste, [la mesure] doit rapidement entraîner dans son sillage, une réforme de l'accueil, de l'accompagnement et de la régularisation de tous les Padhue", a tempéré Yannick Monnet, député du groupe Gauche démocrate et républicaine. "Aujourd'hui, sur 19 000 Padhue concernés, nous allons régler la situation de celles et ceux formés au Royaume-Uni avant le Brexit. C'est-à-dire, nous allons régler la situation de 100 d'entre elles et d'entre eux. À ce rythme, au bout de 190 lois, nous aurons réussi à régulariser la situation de toutes les personnes concernées", s'est agacé le député insoumis de Haute-Garonne Hadrien Clouet.
Epreuve de vérification des connaissances
Christophe Bentz, député RN, a également évoqué la situation des médecins français formés à l’étranger, considérés comme Padhue s’ils sont diplômés hors UE. Ce dernier appelant à mieux prendre en compte "la maîtrise courante de la langue française [...] afin de faciliter leur retour, dont nous avons grandement besoin". À ce sujet, la ministre a repris l’engagement de Yannick Neuder, au sujet de la réforme des épreuves de vérification des connaissances (EVC).
"Pour la première fois cette année, le concours comportera une voie interne simplifiée permettant d'évaluer les connaissances pour ceux déjà en poste en établissements. Dans le même mouvement, nous souhaitons la transformation du concours en examen, ce qui nécessite cependant une évolution législative par le Parlement", a rappelé Charlotte Parmentier-Lecocq. Un rapport sur la situation générale des Padhue est prévu. La proposition de loi, elle, doit être étudiée par le Sénat.
[avec BFMTV]
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Blue GYN
Oui
Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus