justice

Elle avait harcelé sexuellement le directeur de l'hôpital : une médecin condamnée à de la prison avec sursis

Une médecin de 63 ans a été condamnée à deux ans de prison avec sursis pour harcèlement moral et sexuel sur le directeur d'un hôpital de la métropole lilloise. Des "rapprochements physiques incessants"" ou des mails "shakespeariens" ont été évoqués à l’audience. 

17/02/2026 Par Alexis Vignais
Faits divers / Justice
justice

La sentence est tombée cette semaine. Une médecin de 63 ans, qui exerçait dans un hôpital de la métropole lilloise, a été condamnée, jeudi 12 février, pour harcèlement moral et sexuel envers le directeur de l'établissement. Ces faits sont survenus entre 2019 et 2024 alors qu’elle occupait la présidence de la commission médicale d’établissement (CME), selon La Voix du Nord.

Comportement "obsessionnel", "intrusif" ou encore "déplacé", le ministère public n’a pas mâché ses mots pour qualifier la manière dont cette médecin s'est comportée. En raison de leurs fonctions respectives, directeur du centre hospitalier et présidente de la CME, ils étaient souvent amenés à travailler ensemble. Lors de l’audience, selon La Voix du Nord, les "rapprochements physiques incessants", mais aussi les mails "shakespeariens" envoyés par la praticienne au directeur ont été mentionnés. 

Alors que ce dernier avait menacé de dénoncer "publiquement" ses tentatives de l'embrasser et de l'étreindre, la praticienne se disait régulièrement "meurtrie", "condamnée à perpétuité", ou évoquait sa "souffrance inouïe". 

Prison avec sursis

Si la médecin a initialement été poursuivie pour agression sexuelle, les faits ont finalement été requalifiés en harcèlement sexuel. La médecin a été condamnée à deux ans d'emprisonnement avec sursis. Aucune obligation de soins n'a été prononcée contrairement aux réquisitions de la procureure qui indiquait que la prévenue n’était pas capable "de percevoir le non-consentement des autres", rapporte La Voix du Nord.

Une interdiction de contact avec la victime d’une durée de trois ans et de paraître à son domicile et à l'hôpital en question a été prononcée. Une peine d’inéligibilité de dix ans s’ajoute à cette condamnation.

[avec La Voix du Nord

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
26
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
28
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2