Encore 68 000 décès liés au tabac en 2023
En 2023, le tabac a entrainé 68 000 décès en France, soit 11% de la mortalité globale. Malgré une légère diminution, il "demeure la première cause de mortalité évitable dans le pays", confirme Santé publique France (SPF) qui vient de publier ces dernières données. La légère baisse observée (75 000 décès en 2015) s'explique par la disparition des générations qui ont le plus fumé.
Les hommes sont toujours bien plus concernés, le tabac constituant 16% de l'ensemble des décès chez eux (contre 6% chez les femmes). Et c'est le cancer du poumon qui reste le premier facteur de mortalité lié au tabac, avec 58% de ces décès chez les hommes et 55% chez les femmes. Viennent ensuite les maladies respiratoires (1 décès sur 3 imputable), et les maladies cardio-neurovasculaires (1 décès sur 10).
En outre, ces nouvelles données soulignent d’importantes disparités géographiques. Les régions présentant les taux de décès liés au tabac les plus élevés sont les Hauts-de-France, le Grand Est et la Corse, alors que l’Île-de-France affiche le taux le plus bas en métropole. Et dans les territoires ultramarins, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ont une mortalité attribuable plus faible, "en lien avec une consommation de tabac historiquement moins élevée", contrairement à La Réunion où le taux est proche de ceux observés dans l'Hexagone.
"Cette situation souligne l’importance de renforcer la mobilisation collective, de la sensibilisation des jeunes générations jusqu’à l’accompagnement des fumeurs tout au long de leur parcours d’arrêt, commente la Dre Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France. Agir sur les déterminants sociaux, améliorer l’accès aux outils d’aide et promouvoir des environnements favorables à la santé sont des leviers essentiels pour réduire durablement l’impact du tabagisme."
Dans ce contexte, SPF et le ministère de la Santé souhaitent accompagner au mieux les personnes désirant arrêter leur consommation tabagique (55% des fumeurs quotidiens selon le baromètre de Santé publique France 2024). Pour cela, ils ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation - du 16 février au 15 mars 2026. Axée sur le thème de "Devenir ex-fumeur", elle constitue "un relai entre l’élan collectif du Mois sans tabac et l’accompagnement personnalisé et gratuit de Tabac info service tout au long de l’année", explique SPF.
Références :
D’après Santé publique France (16 février).
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Blue GYN
Oui
Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus