greve

A bout de patience, les infirmières libérales brandissent la menace d'un "mouvement social dur" en avril

Les deux premiers syndicats d'Idel (FNI et Sniil) et la Fédération nationale des étudiants infirmiers (Fnesi) dénoncent le retard pris dans la publication des textes réglementaires parachevant la réforme du métier. Ils lancent un ultimatum au ministère et à la Cnam.

09/02/2026 Par Aveline Marques
Infirmières
greve

"Les textes indispensables à l’évolution du métier infirmier libéral — infirmier référent, listes d’actes, BSI, modalités d’exercice et de rémunération, réforme de la formation — sont sans cesse repoussés, sans calendrier clair ni échéance clairement stabilisée", pointent les trois organisations dans un communiqué diffusé ce lundi 9 février.

Cet "étirement continu du calendrier réglementaire et conventionnel" risque de repousser à 2027 les revalorisations tant attendues par la profession, redoutent les syndicats. "Pendant ce temps, les infirmiers libéraux continuent de faire face à une hausse des charges, à une complexification croissante des actes, à une pression administrative accrue et à une dégradation de leurs conditions d’exercice, sans reconnaissance financière à la hauteur de leur rôle central dans le système de soins", déplorent-ils.

Loin d'avoir été rassurés par les récentes annonces de la ministre Stéphanie Rist, la FNI, le Sniil et la Fnesi réclament "une clarification rapide et crédible du calendrier réglementaire", "la sécurisation des textes nécessaires à l'aboutissement des négociations", la "conclusion, "avant le 31 mars" prochain d'accords permettant des revalorisations "applicables dès 2026", ainsi qu'une "réflexion globale sur le fonctionnement et le financement de la formation infirmière". A défaut, les organisations "déposeront un préavis de mouvement social dur pour le mois d’avril 2026".

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 35 minutes
Les infirmiers et infirmières pourront faire leurs soins en téléconsultation en expliquant aux patients comment se prendre en charge seuls . Ça c'est le progrès ! , plus de frais de voiture , on va pouvoir baisser la valeur des actes infirmiers . Étonnant que nos dirigeants n'y aient pas pensé , on pourrait appeler cela la Téléinfirmerie . Les bénéfices réalisés devraient permettre de créer des postes pour administrer comme il le faut cette nouvelle pratique pleine d'un avenir prometteur
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
24
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2