
Jusqu'à 500 euros d'amende par an : quand les infirmières libérales ont du mal à se garer
Temps perdu, contraventions… Une enquête du syndicat Convergence infirmière révèle l'ampleur des difficultés de stationnement auxquelles sont confrontées les infirmières libérales.

Plus de 8 infirmières libérales sur 10 rencontrent des difficultés de stationnement au quotidien. C'est ce que révèle une enquête réalisée par le syndicat Convergence infirmière auprès de 2786 Idel, exerçant en majorité en milieu urbain (63.93%) ou péri-urbain (19.74%). Près de la moitié des répondantes estiment perdre plus de 30 minutes par jour, voire plus d'une heure (1 Idel sur 10), pour trouver une place.
Au-delà du temps perdu, les Idel sont de plus en plus nombreuses "à subir les contraventions" alors que les "charges augmentent" et que "la plupart" des honoraires "sont bloqués depuis 15 ans", pointe Convergence infirmière. Elles sont ainsi plus de 70% à rapporter avoir été verbalisées dans le cadre professionnel. Et la facture peut vite grimper : entre 150 et 500 euros d'amendes par an pour un quart (26.25%) des Idel qui se sont exprimées, voire plus de 500 euros pour près de 5% d'entre elles…
Ces difficultés de stationnement ne sont pas sans conséquences, révèle l'enquête du syndicat : près de 62% des infirmières répondantes déclarent avoir "délaissé certains secteurs géographiques" car elles ont du mal à y trouver une place pour se garer.
Pourtant, "des solutions peuvent être trouvées", insiste le syndicat : places réservées, tarif spécifique voire gratuité, accès aux places de livraison, tolérance de circulation dans les zones piétonnes…
La sélection de la rédaction
Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?
Nathalie Hanseler Corréard
Oui
Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus