Stéphanie Rist (crédit : Antoine Lamielle, Wikimedia Commons)
Les infirmières pourront traiter les plaies en accès direct, annonce Rist
Lors d'un déplacement dans la Marne, la ministre de la Santé a annoncé le renforcement des compétences des infirmières en matière de prévention, ainsi que l'ouverture d'un accès direct pour la prise en charge des plaies et cicatrisation.
Stéphanie Rist (crédit : Antoine Lamielle, Wikimedia Commons)
"Demain, quand vous aurez une plaie, qu'elle soit aigue ou chronique, vous pourrez aller chez l'infirmière qui pourra prescrire ce dont il y a besoin, a annoncé ce jeudi 29 janvier la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, au micro d'ICI Champagne-Ardenne. C'est une avancée, ça va permettre d'améliorer l'accès aux soins en libérant du temps de médecin."
Les infirmières auront également un rôle accru en matière de prévention, a poursuivi la ministre, en amont d'un déplacement dans une maison de santé de la Marne. Elles pourront notamment distribuer des kits de dépistage du cancer colorectal à compter de mars 2026, notamment dans le cadre de la campagne nationale Mars Bleu. Par ailleurs, l'Etat financera aux côtés des Régions l'ouverture de 5500 places supplémentaires en Ifsi en 2026.
Dans un communiqué diffusé ce jeudi, le ministère promet de publier "au premier semestre" les textes réglementaires d'application de la loi infirmière de juin dernier. Après la publication le 24 décembre du décret socle du métier infirmier, "organisé autour de 10 missions essentielles", "les textes relatifs aux soins et aux prescriptions infirmières font actuellement l’objet de concertations approfondies avec l’ensemble des parties prenantes — syndicats, collèges, Ordre et associations", précise le ministère.
Feuille de route dédiée aux IPA
Ces nouvelles compétences et responsabilités, notamment la consultation infirmière, font actuellement l'objet d'une négociation conventionnelle entre la Cnam et les syndicats d'infirmières libérales.
Les textes relatifs à la refonte de la formation en sciences infirmiers seront publiés en février, ajoute le communiqué ministériel.
"Dans la continuité", "le Gouvernement engagera en 2026 les travaux réglementaires de réingénierie des métiers d’infirmier de puériculture et d’infirmier de bloc opératoire, ainsi qu’une feuille de route dédiée aux infirmiers en pratique avancée, co-construite avec la profession, afin d’améliorer leurs conditions d’exercice et de renforcer l’accès aux soins."
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
marc debailleul
Non
pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus