Liste

Arrêts de travail, secteur 2... Le SML dévoile sa feuille de route de rentrée

Comme chaque année, le Syndicat des médecins libéraux (SML) a dévoilé ce mercredi 3 septembre sa feuille de route lors d'une conférence de presse de rentrée. La Dre Sophie Bauer, présidente du syndicat, a évoqué tous les sujets qui feront l'actualité des prochains mois, de la régulation des arrêts de travail au secteur 2 en passant par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026.  

03/09/2025 Par Sandy Bonin
Syndicalisme
Liste

Pour ouvrir sa conférence de presse de rentrée, la Dre Sophie Bauer, présidente du SML, a rappelé ce mercredi son opposition au ciblage des arrêts de travail par les caisses primaires d'Assurance maladie. "La méthodologie nous pose problème. C'est un ciblage statistique qui n'est pas dans le réel", s'est insurgée la présidente du Syndicat des médecins libéraux, conseillant de refuser les mises sous objectif qui sont une "aberration anti-déontologique". "Si la caisse persiste, il vaut mieux choisir la mise sous accord préalable", conseille la chirurgienne. 

"Il est plus facile d’incriminer les médecins que le management de certaines entreprises", pointe ainsi Sophie Bauer, qui attend toujours la mise en place de "SOS IJ, prévu dans la convention". "Cela permettrait une relation facilitée entre médecins-conseils et généralistes", pense la syndicaliste. 

Sophie Bauer s'est également exprimée, ce mercredi 3 septembre, sur la proposition de loi Mouiller et le principe de solidarité territoriale défendu par le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder. "Le ministre nous a entendus", a relevé la présidente du syndicat, qui se réjouit que cette mission de solidarité se fasse sur la base du volontariat. Le SML appelle à la mise en place d'une réserve médicale opérationnelle formée par des retraités non actifs. "Ils pourraient maintenir une activité de petit volume et continuer à travailler quelques semaines par an sans payer de charges sociales, et en ayant accès à la formation continue", propose la Dre Bauer. 

Alors qu'une mission parlementaire sur le secteur 2 demandée par le Premier ministre est en cours, le SML a été entendu et demande l'ouverture du secteur 2 pour tous. "Le secteur 2 avec dépassements d’honoraires est le seul qui permette de maintenir la capacité d’investissement des médecins dans leurs outils de travail, du personnel...", justifie la syndicaliste, précisant que les secteurs 2 hors Optam et Optam-CO réalisent plus de 25% de leurs actes à tarif opposable.

"Un Ondam à 2 est intenable, depuis dix ans l'Ondam réel tourne autour de 4,8", a également martelé Sophie Bauer inquiète par les mesures à venir dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. La présidente a annoncé que le "SML sera dans la rue le 4 octobre pour défendre une sanctuarisation des budgets santé".  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2