Solidarité territoriale : Neuder dévoile de premiers chiffres sur les médecins volontaires
Interrogé sur la radio RMC ce mardi, le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins a détaillé le lancement de sa mesure de solidarité territoriale, invitant des médecins volontaires à se rendre jusqu'à deux jours par mois dans des déserts médicaux.
"Les déserts médicaux ne sont pas une fatalité", a lancé Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé, ce mardi 2 septembre sur RMC pour préciser les contours de son plan de solidarité territoriale lancé dès la semaine prochaine. Fin juin, le ministère de la Santé avait annoncé avoir sélectionné 151 intercommunalités qui regroupent 2,5 millions de Français, et ont été identifiées selon cinq critères : l'accès aux généralistes, la présence de jeunes médecins, la part de patients en affection longue durée (ALD), l'éloignement des urgences et le niveau de vie.
"D'ici une semaine sous le principe d'une solidarité territoriale, les médecins vont pouvoir venir, sur la base du volontariat, deux jours par mois faire des consultations pour rapprocher le soin des patients", s'est félicité le ministre sur RMC. "Il y a un élan solidaire", a-t-il poursuivi, livrant de premiers chiffres sur le nombre de praticiens déjà volontaires : "En Nouvelle Aquitaine, on dénombre 200 médecins [volontaires NDLR] dont une cinquantaine sur le département des Landes. En Occitanie, c'est à peu près les mêmes chiffres, c’est-à-dire environ 200 médecins volontaires."
[Avec rmc.bfmtv.com]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus