Yannick Neuder

Solidarité territoriale : Neuder dévoile de premiers chiffres sur les médecins volontaires

Interrogé sur la radio RMC ce mardi, le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins a détaillé le lancement de sa mesure de solidarité territoriale, invitant des médecins volontaires à se rendre jusqu'à deux jours par mois dans des déserts médicaux.

02/09/2025 Par Sandy Bonin
Déserts médicaux
Yannick Neuder

"Les déserts médicaux ne sont pas une fatalité", a lancé Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé, ce mardi 2 septembre sur RMC pour préciser les contours de son plan de solidarité territoriale lancé dès la semaine prochaine. Fin juin, le ministère de la Santé avait annoncé avoir sélectionné 151 intercommunalités qui regroupent 2,5 millions de Français, et ont été identifiées selon cinq critères :  l'accès aux généralistes, la présence de jeunes médecins, la part de patients en affection longue durée (ALD), l'éloignement des urgences et le niveau de vie.

"D'ici une semaine sous le principe d'une solidarité territoriale, les médecins vont pouvoir venir, sur la base du volontariat, deux jours par mois faire des consultations pour rapprocher le soin des patients", s'est félicité le ministre sur RMC. "Il y a un élan solidaire", a-t-il poursuivi, livrant de premiers chiffres sur le nombre de praticiens déjà volontaires : "En Nouvelle Aquitaine, on dénombre 200 médecins [volontaires NDLR] dont une cinquantaine sur le département des Landes. En Occitanie, c'est à peu près les mêmes chiffres, c’est-à-dire environ 200 médecins volontaires."

[Avec rmc.bfmtv.com

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de JEANPAUL BARRE
558 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
Il va falloir quelques acrobaties burocratiques pour justifier que le médecin traitant est devenu un arracheur de dents ambulant.
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
Raccommodage de chaussettes trouées , n'est il pas consternant que notre pays en soit arrivé là ?
Photo de profil de françois  durepaire
3,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Des volontaires il y en a peut être mais ils vont où,comment,il faut payer pour y aller ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2