France

Solidarité territoriale : des médecins dans les territoires dès la semaine prochaine, annonce le Gouvernement

Selon le ministère de la Santé, des médecins généralistes volontaires devraient commencer à se rendre dans les territoires les moins dotés dès la semaine prochaine. 

01/09/2025 Par Chloé Subileau
Déserts médicaux
France

Article mis à jour le 01/09/2025 à 17h05 avec les réponses du cabinet du ministère de la Santé

Des médecins dans les territoires les plus en difficulté dès la semaine prochaine ? C'est ce que promet le ministère de la Santé, dans un communiqué. "Dès la semaine prochaine", la mesure de solidarité invitant des médecins volontaires à se rendre jusqu'à deux jours de consultations par mois dans des déserts médicaux "deviendra réalité", assure le ministère, ce lundi 1er septembre. Elle doit permettre d'apporter "une réponse concrète et immédiate aux Français qui, trop souvent encore, peinent à trouver un médecin".

Fin juin, le ministère de la Santé avait annoncé avoir sélectionné 151 intercommunalités. Une majorité de ces territoires, tous ruraux, sont situés dans la diagonale du vide, notamment dans les départements de l'Yonne, du Loiret ou de la Creuse. Ils regroupent 2,5 millions de Français, et ont été identifiés selon cinq critères, rappelle le ministère, citant l'accès aux généralistes, la présence de jeunes médecins, la part de patients en affection longue durée (ALD), l'éloignement des urgences et le niveau de vie.

Selon le ministère de la Santé, "les patients pourront obtenir un rendez-vous rapide, avec un outil national dédié ; les consultations seront facturées sans dépassement d'honoraires".

Des chiffres encore flous

Concernant les médecins, le ministère rappelle que des solutions de remplacement dans leur cabinet seront proposés aux praticiens volontaires, qu'ils bénéficieront "d'outils pratiques et du support des assistants médicaux déjà présents dans les lieux de soins", et d'une indemnisation de 200 euros par jour.

En déplacement dans les Landes ce lundi, le ministre chargé de la Santé a lancé le déploiement de cette solidarité territoriale, qui va être "progressif", précise son cabinet. Yannick Neuder a indiqué que 57 médecins étaient d'ores et déjà volontaires dans ce département pour servir deux jours par mois en zone fragile. "Un seul but : rapprocher la santé des Français !", a écrit Yannick Neuder, sur X. 

Interrogé sur le nombre de praticiens volontaires dans l'ensemble du territoire français, le cabinet du ministre n'a pour l'heure pas donné plus de précisions. Il indique toutefois que les médecins qui veulent devenir volontaires peuvent se rapprocher du conseil de l'Ordre "de la zone dans laquelle ils souhaitent s'engager" ou de "l"ARS concernée". "Cette phase de lancement, qui est aussi qualifiée de phase préfiguratrice", poursuit le cabinet, "a pour objectif de démontrer que les médecins sont prêts à s'organiser volontairement pour activer un mécanisme de solidarité territoriale qui renforce l'accès aux soins."

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
"Concernant les médecins, le ministère rappelle que des solutions de remplacement dans leur cabinet seront proposés aux praticiens volontaires": plus absurde tu meurs!!!!!!!!!!!!!!!!! plus irréaliste, tu meurs!!!!!!!!!!!!!!! plus injuste, tu meurs! (on tape toujours et toujours sur le généraliste libéral, qui travaille 60 heures par semaines, mais seulement dans un endroit: c'est pas suffisant! ) Qu'en est-il des spécialistes et hospitaliers à35-48h? Je vais mettre une petite affichette dans ma salle d'attente: je vais quitter mon désert médical, non zone rouge définie par le grand administrateur français, et sacrifier 90 consultations pour mes déjà trop nombreux patients par mois, qui ne trouvent déjà pas de spécialistes, ni dentiste ni kiné....ni médecin autre que moi. Je vais créer un zone rouge foncé 2 jours par mois chez moi.
Photo de profil de PIERRE ROBIN
187 points
Médecine générale
il y a 3 mois
La déportation des médecins Pourquoi pas les plombiers les coiffeurs les libraires Et qui paye l’hôtel et le déplacement ???
Photo de profil de JEANPAUL BARRE
558 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
Quand on prend les médecins pour des, pompiers....
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2