La capitation : "Une arnaque pour les médecins libéraux et les patients", selon le SML

26/01/2024 Par Sandy Bonin
Dans un communiqué, le Syndicat des médecins libéraux (SML) réagit à l'expérimentation Peps qui permet aux équipes volontaires d’être rémunérées, pour toute ou partie de leur patientèle, non pas à l’acte mais en fonction d’un forfait proportionnel au nombre de personnes suivies. Pour le syndicat, la seule solution, c'est le C à 50 euros. 
 

La guerre est déclarée entre médecins libéraux et centres de santé. Alors que ces derniers reprochent aux libéraux de faire "constamment barrage aux évolutions de notre système de santé" et de porter "une large part de la responsabilité des carences actuelles" en refusant la capitation, la plupart des syndicats de médecins libéraux se soulèvent pour défendre le paiement à l'acte.  

Après MG France et l'UFMLS, c'est au SML de prendre la plume pour rappeler que les "centres de santés sous perfusion d’argent public" sont "payés par NOS IMPOTS".   

"À notre avis, le PEPS est une arnaque pour les médecins libéraux et les patients ! Un vecteur supplémentaire de médecine sans médecin !", écrit le syndicat, en faisant référence à l'expérimentation qui permet aux équipes volontaires d’être rémunérées, pour toute ou partie de leur patientèle, non pas à l’acte mais en fonction d’un forfait proportionnel au nombre de personnes suivies. 

Pour le SML, la seule solution pour que les centre de santé deviennent "bénéficiaires" est de porter le C à 50 euros. "Les sommes d’argent public ainsi récupérées entrent d’ailleurs dans le calcul du SML pour financer un C à 50 avec un retour rapide sur investissement pour la CNAM et la nation", développe le syndicat.

22 commentaires
Photo de profil de L. K.
2,1 k points
Débatteur Passionné
Aide Médicale Urgente
il y a 6 mois
Je pense qu'il faut bien comprendre que la revalorisation n'est pas un objectif du gouvernement. Son objectif c'est plus de volume, plus de citoyens couverts, avec un nombre fini de médecins. Ironie d...Lire plus
Photo de profil de Philippe Garnier
1,6 k points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 6 mois
Les libéraux sont rigolos Ils sont payés par qui ?? Urssaf Cnam et clients qui Cotisent Les libéraux ont pillés le système libéral pour certains Bonjour bonsoir un AT une ordonnance de rnt et ho...Lire plus
Photo de profil de Philippe Garnier
1,6 k points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 6 mois
Et beh les syndicats de libéraux sont vraiment des vieux schnoques old fashions corporatistes et menteurs en plus voir cyniques Oser dire que les centres de santé sont payés par nos impôts et pas eu...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17