François Bayrou

Les dépassements d'honoraires des médecins suscitent "des préoccupations" : Bayrou missionne deux députés

"Dans un contexte où les enjeux d'accès aux soins et d'équilibre financier sont au cœur des priorités du Gouvernement", la mission, confiée aux députés Jean-François Rousset et Yannick Monnet, devra notamment formuler des recommandations pour "repositionner" la pratique des dépassements d'honoraires "dans le cadre actuel de notre système de santé". 

21/05/2025 Par Louise Claereboudt
François Bayrou

Deux décrets parus, mardi 20 mai au Journal officiel, ont officialisé la mission temporaire confiée par le Premier ministre aux députés Jean-François Rousset (Ensemble pour la République) et Yannick Monnet (Gauche démocrate et républicaine) sur les dépassements d'honoraires pratiqués dans les professions de santé. Si les décrets ne précisent pas les raisons qui ont poussé François Bayrou à la diligenter ni les objectifs de celles-ci, une lettre signée par le chef du Gouvernement et diffusée par Yannick Monnet sur X précise les contours de cette mission. 

Dans cette lettre adressée au député communiste, François Bayrou écrit que "les dépassements d'honoraires pratiqués par certains professionnels de santé suscitent, depuis plusieurs années, de nombreuses interrogations et préoccupations". "Lorsqu'elles excèdent un seuil raisonnable", ces pratiques – "initialement autorisées pour répondre à des besoins spécifiques dans le cadre de la liberté tarifaire accordée à certains médecins" – "peuvent entrer en conflit avec la liberté de choix du médecin lorsqu'elles constituent un obstacle à l'accès aux soins", avance d'abord le Premier ministre.

Aussi, poursuit-il, ces dépassements "alimentent une dynamique inflationniste, augmentant les charges supportées par les complémentaires santé et les mutuelles, donc les tarifs pratiqués sur leurs adhérents". "Le coût de ces dépassements représente des sommes importantes qui pourraient, si elles n'étaient pas consacrées aux dépassements, renforcer le pouvoir d'achat des Français, grâce à une diminution du coût des contrats de protection complémentaire ou bien être investies par les organismes complémentaires dans d'autres domaines comme celui de la prévention", juge François Bayrou. 

Le chef du Gouvernement soulève, par ailleurs, "l'incompréhension croissante" des Français "car ils ne perçoivent pas toujours le sens" de ces dépassements. Et d'ajouter que "la pratique des dépassements d'honoraires et son encadrement pourrait également favoriser la concentration des activités sur certains actes et est susceptible de déséquilibrer l'offre de santé au détriment de la diversité des soins proposés et de la rapidité de prise en charge". 

Autant que raisons qui ont poussé le Premier ministre à commander cette mission avec l'objectif de "dresser un état des lieux précis" des dépassements d'honoraires et "de formuler des recommandations pour repositionner cette pratique dans le cadre actuel de notre système de santé, dans un contexte où les enjeux d'accès aux soins et d'équilibre financier sont au cœur des priorités du Gouvernement". 

Il s'agira également d'étudier l'impact de l'encadrement tarifaire sur les motivations des étudiants en médecine

La mission devra s'articuler autour de trois enjeux principaux. François Bayrou souhaite d'abord "disposer d'une approche historique du principe de la liberté tarifaire, de son encadrement via le conventionnement, et des pratiques de dépassements d'honoraires afin de comprendre les raisons qui ont conduit à leur mise en place et la logique qui a présidé à leur encadrement par les dispositifs existants". "Il conviendra d'évaluer si ces raisons restent pertinentes dans le contexte actuel", enjoint le chef de l'exécutif. 

Ce dernier demande ensuite aux députés Jean-François Rousset et Yannick Monnet d'"établir une évaluation des dépassements d'honoraires", en travaillant avec l'observation conventionnel sur les pratiques tarifaires. Objectif : "identifier leur montant global, en nombre et en coût, leur répartition selon différents critères tels que les spécialités, les territoires (géographiques, urbains/ruraux) ou encore le type d'établissement dans lesquels les médecins qui pratiquent ces dépassements exercent et en fonction du mode d'exercice", précise François Bayrou dans sa commande.

Enfin, la mission devra répondre à la question fatidique : les dépassements d'honoraires constituent-ils un frein voire un facteur de renoncement aux soins pour certaines populations ? Pour cela, les députés devront s'intéresser à l'impact de ces pratiques sur la répartition territoriale des médecins et l'accès aux soins des patients. Il s'agira également d'étudier "l'impact de l'encadrement tarifaire sur les motivations des étudiants en médecine, leur choix de spécialité et de leur lieu d'exercice", écrit François Bayrou. 

Pour cette mission temporaire, les deux députés devront auditionner toutes les parties prenantes : organisations de médecins, associations d'usagers, Cnam, complémentaires santé et mutuelles… Ils devront formuler leurs propositions au plus tard en septembre prochain. Elles enrichiront les réflexions "dans le cadre des discussions sur le financement de la Sécurité sociale et les mesures de lutte contre les déserts médicaux".  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de ARMAND MORAILLON
491 points
Incontournable
Autre spécialité médicale
il y a 7 mois
Vive le populisme ! La santé est en déficit de dizaines de milliards, on s'en fout pourvu qu'on se positionne bien dans la course électorale. Comment on fait: tout gratis...On ne touche pas au délai de 3 jours pour le privé et de un jour pour les fonctionnaires, pour les arrêts de travail; on ne touche pas à la participation des patients aux frais de consommation médicamenteuse, et les mutuelles en rajoutent une couche avec la prise en charge des guérisseurs jusqu'à 2 fois par an....mais on va éteindre le secteur 2 dont les dépassements ne coutent rien à l'état, et moins à la caisse retraite. Et à la française, on crée une commission, on monte sur le cheval UFC QUE CHOISIR et dans la commission il y a un député NFP . Devinez la conclusion ? Un petit coup d'IA couterait bien moins cher et on aurait le résultat en quelques secondes... Mr le 1er ministre, du courage, empruntez au FMI ... et nationalisez la médecine. Tout sera gratis pour les Français, qui auront ainsi le choix de la file d'attente de plusieurs km pour accéder aux soignants, désormais salariés et appliquant 3 patients par heure 35 heures par mois; gardes et jours fériés doublement payés etc....Les riches iront en voyage chez les spécialistes suisses ou allemands ou espagnols, voire turcs, soutenus par leur chère complémentaire. Les moins riches des pays voisins européens viendront en France se soigner tout gratis, jusqu'à la noyade façon Grèce quand le robinet FMI se fermera... Les ténors de la chirurgie hospitalière publique iront opérer à Casablanca ( ce qui existe déjà) au black, et vive le tout gratis. Un conseil, Mr le 1er ministre, faites le contraire de votre pensée populiste: le secteur 2 à tous les praticiens, avec une limite de dépassement par ex à 2c pour la consultation de base., à définir avec les complémentaires et la CNAM .
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
L'art de la diversion. C'est quand même dingue, le système est vérolé par l'administratif, l'état gère aussi mal qu'il le peut, les effectifs médicaux sont clairement fléchés vers le public depuis 15 ans, et pourtant le systeme de santé n'a jamais été aussi mal en point. Donc là faire une sortie sur les dépassements d'honoraires... c'est dans la même veine que l'obligation de participation à la pdsa quand les plannings sont déjà pleins... Sans exagérer, le niveau de compétence de ce gouvernement est terriblement bas. Ces mesures pourraient toutes venir d'un gouvernement populiste, est-ce déjà le cas?
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 6 mois
C’est toujours aux députés de la gauche que sont confiées les missions théodules sur la santé et les médecins: la gauche met la pression sur Bayrou qui lui donne du grain à moudre pour éviter une censure qui de toute façon arrivera bientôt. Ça s’appelle du populisme. Quand en plus on sait, par expérience, qu’il suffit de poser la question pour avoir la réponse…puis une loi, on devine aisément comment ça va finir.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2