87% des médecins généralistes redoutent un arrêt de travail long
Maintien de leur rémunération, continuité de l'activité, accès à un soutien psychologique… D'après une étude commanditée par Swiss Life France, 83% des médecins généralistes jugent leur couverture "insuffisante" en cas d'arrêt de travail.
Les cordonniers sont les plus mal chaussés. D'après cette étude OpinionWay pour Swiss Life France sur la "vulnérabilité des travailleurs non-salariés"*, 92% des médecins généralistes jugent la protection sociale dont ils bénéficient inférieures à celle des salariés. Ils sont ainsi 83% à juger leur couverture insuffisante en cas d'arrêt de travail. Le maintien de la rémunération (61%), la continuité de l'activité (63%), l'accès à un accompagnement psychologique (56%) et la protection de la famille (51%) sont perçus comme des points faibles.
Si les médecins libéraux bénéficient depuis peu d'indemnités journalières entre le 4e et le 91e jour d'arrêt de travail, "la peur de devoir s'arrêter longtemps" est encore plus marquée chez les généralistes (87%) que chez les dirigeants de très petites entreprises et les autres indépendants (79%). Ce sentiment de fragilité implique pour 55% d'entre eux d'éviter "certaines activités qu'ils jugent risquées afin de prévenir ou limiter les arrêts de travail".
Leur couverture en cas d'invalidité et de décès est également jugée insuffisante par les généralistes (86% et 83%, respectivement). Si 79% des médecins considèrent que ces sujets sont "compliqués à maitriser", les contrats de préyoyance sont néanmoins "largement adoptés" par ces derniers (78%).
Enfin, l'étude révèle que 81% des généralistes redoutent la perte de revenus que représentera leur passage à la retraite, 60% des praticiens répondants ayant souscrits à un contrat de retraite supplémentaire.
*Echantillon représentatif de 205 médecins généralistes
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus