PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Idées noires, camisoles chimiques et chambres glaciales : l'agonie de la psychiatrie publique

La psychiatrie publique, parent pauvre de la médecine, traverse un malaise profond. Alors que les grèves se multiplient, soignants, patients et familles réclament un plan ambitieux.

"Le patient est devenu un objet. Je dis aux jeunes de fuir", se désole Michel Roy, infirmier à l'hôpital psychiatrique de Rennes, en grève depuis deux mois. A l'entrée principale de l'établissement Guillaume-Régnier, dans la capitale bretonne, le ton est donné: "hôpital sans lit", "redonnons du sens à notre travail", "souffrance au travail", figurent parmi les nombreuses banderoles accrochées aux grilles.

Les pathologies relevant de la psychiatrie sont en France au troisième rang des maladies les plus fréquentes, après le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Entre un dixième et un cinquième de la population risque d'être atteint par un trouble mental à un moment quelconque de la vie, selon le rapport de la Cour des comptes de 2011. Pour la ministre de Santé Agnès Buzyn, "la santé mentale est un enjeu important des besoins de santé des Français". "Cette discipline a été un peu trop délaissée ou mise à l'écart ces dernières années", a-t-elle affirmé jeudi à l'AFP.

Malgré un constat unanime, les acteurs du secteur se sentent abandonnés par l'État. "On n'en peut plus", déplore le Dr Jean-Pierre Salvarelli, membre du bureau national du Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH) et chef de pôle au CH du Vinatier près de Lyon. Il est l'un des signataires de l'appel des psychiatres et médecins pour...

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…