Sur Doctolib, 8% des consultations en médecine générale sont des téléconsultations

La téléconsultation ne génère pas d'usage abusif. Elle pourrait même être mieux exploitée auprès des populations plus âgées et rurales. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Doctolib en 2024, analysant plus de 5 millions de téléconsultations réalisées par 14 686 professionnels de santé. Cette étude démontre également que la téléconsultation est désormais un outil intégré à la pratique quotidienne des médecins généralistes.  

17/06/2025 Par Sandy Bonin
Télémédecine

D'après l'étude, environ 8% des consultations en médecine générale sont réalisées en téléconsultation via la plateforme Doctolib. Ce chiffre témoigne d'une adoption significative de cette pratique, bien que des disparités existent selon les spécialités. Par exemple, la psychiatrie enregistre environ 20% de consultations à distance, tandis que la pédiatrie en compte environ 5%. 

L'étude souligne également que 82% des téléconsultations sont réalisées avec un praticien déjà connu du patient, ce qui en fait un outil de continuité des soins plutôt qu'un simple recours ponctuel ou un facteur de consumérisme médical. En médecine générale, la téléconsultation est utilisée pour le suivi de pathologies chroniques et la prise en charge de certaines affections aiguës. Elle permet ainsi de maintenir un lien régulier avec les patients, et de répondre à des demandes urgentes de soins non programmés. Ainsi en médecine générale, 62% des téléconsultations sont réalisées en 48 heures, contre 36% concernant les consultations en présentiel. Le délai médian d’octroi de rendez-vous est de un jour, contre plus de trois jours pour les consultations au cabinet.

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Francois Cordier

Francois Cordier

Oui

Il ne sera question de responsabilité de l'usager d'un système de prestation quel qu'il soit, que le jour où on sortira de l'envel... Lire plus

L'étude observe que les praticiens qui recourent à la téléconsultation ont tendance à avoir une file active plus élevés. C’est particulièrement vrai en psychiatrie (+41%), et un peu moins le cas en gynécologie (+4,4%). Les utilisateurs de la téléconsultation sur Doctolib voient aussi davantage de nouveaux patients : par exemple, en médecine générale, les praticiens utilisant la téléconsultation ont pu voir 42% de nouveaux patients, une tendance en hausse depuis 2022.

Du côté des patients, cet outil bénéficie principalement aux jeunes urbains. Les 25-34 ans représentent 27% des patients ayant eu recours à la téléconsultation, tandis que les plus de 65 ans ne comptent que pour 5%. 47% des consultations en présentiel ont lieu en zone rurale alors qu'elles ne sont que 28% en téléconsultation.

Malgré ses avantages, la téléconsultation présente des défis, notamment en termes d'accès à la technologie pour certains patients, de confidentialité des échanges, et de formation des professionnels de santé, pointe Doctolib.  

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33