Primo-prescription des IPA : l'Ordre des médecins saisit le Conseil d'Etat
[INFO EGORA] Le président du Conseil national de l'Ordre des médecins a saisi le Conseil d'Etat au sujet de l'arrêté de mise en application de l'accès direct aux infirmières en pratique avancée (IPA). Une réunion technique est prévue ce vendredi 6 juin au ministère.
"La loi Rist prévoyait la prise en charge en accès direct par des IPA des pathologies lourdes stabilisées, sous certaines conditions de coordination. Ça n'est pas ce qu'indique l'arrêté qui précise que les infirmières en pratique avancée peuvent prendre en charge les diabètes et prescrire l'ensemble de la thérapeutique sans diagnostic médical", déplore le Dr François Arnault, président du Conseil national de l'Ordre des médecins, dans un entretien accordé à Egora. "Il n'est plus mentionné qu'il faut un passage obligatoire chez un médecin. Nous le contestons parce que ça va au-delà de la loi Rist, c'est pourquoi nous allons saisir le Conseil d'Etat", a poursuivi le président de l'institution.
"Un malade qui a un diagnostic de diabète avec un traitement mis en place par le médecin doit pouvoir être suivi par une IPA. Mais c'est le médecin qui définit le niveau de prise en charge et de thérapeutique", estime le Dr Arnault.
Le président de l'Ordre a informé le ministre de la Santé, Yannick Neuder, de sa volonté de saisir le Conseil d'Etat. "Il m'a remercié d'être franc et a pris acte", rapporte François Arnault. Une réunion technique, en présence du président du Cnom, est programmée au ministère ce vendredi 6 juin pour voir s'il est possible de modifier le texte et que "cela convienne" à l'institution ordinale. En attendant, une éventuelle modification et publication des textes, l'Ordre maintient son recours devant le Conseil d'Etat.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus