ce que gagne une IPA libérale

25 536 euros : ce que gagne une IPA libérale en moyenne

L'Union nationale des IPA dévoile ce mardi 4 mars les résultats d'une "grande consultation" sur la rémunération, à laquelle plus de 1000 diplômées et étudiantes ont répondu. Ils montrent "une insatisfaction générale" de la profession sur cette question, qui mine l'attractivité du métier.

05/03/2025 Par Aveline Marques
IPA
ce que gagne une IPA libérale

Sept ans après la création du statut d'infirmière de pratique avancée, "la question de la rémunération reste une préoccupation majeure pour ces professionnelles, quel que soit leur mode d'exercice", déplore l'Unipa. En témoignent les résultats de la "grande consultation" menée par le syndicat, à laquelle 1058 personnes ont répondu, soit "environ 25%" de la population des IPA diplômées et étudiantes.

"Les résultats de cette consultation permettent d'apporter un éclairage précis sur les différences de traitement entre les IPA en fonction de leur statut (privé, libéral, fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale, fonction publique d'État), pointe l'Unipa. Ils mettent en évidence des inégalités persistantes et soulignent la nécessité de réformes pour garantir une reconnaissance à la hauteur des compétences et des missions exercées par ces professionnelles."

94 euros d'augmentation pour les IDE devenues IPA à l'hôpital

Cette enquête révèle ainsi que seules 5.5%" des IPA salariées de la fonction publique hospitalière (FPH) -qui représentent 51% de la population- sont satisfaites de leur rémunération. Et pour cause, elles rapportent "une augmentation moyenne de 94 euros par rapport à leur ancien salaire d'IDE" ; 27% d'entre elles déclarent même qu'elles ne gagnent pas voire perdent de l'argent. Les IPA de l'hôpital public estiment pourtant que l'écart salarial entre IDE et IPA "devrait être de 530 euros".

Une perte de chiffre d'affaires de près de 30 000 euros pour les Idel devenues IPA

Les libérales ne sont pas mieux loties. Les 139 répondantes (dont 65% sont en exercice IPA exclusif, 35% en exercice mixte) déclarent en moyenne un chiffre d'affaires annuel de 47 460 euros et un BNC de 25 536 euros. Pour les 70% d'IPA libérales qui étaient auparavant Idel, ce nouvel exercice s'est traduit par une "perte de chiffre d'affaires moyenne de 29 926 euros". Leurs revendications ? Revoir les forfaits, "permettre la facturation d'actes spécifiques" en plus, mettre en place une rémunération sur objectifs de santé publique, "systématiser l'aide à l'installation via les ARS, de manière équivalente aux médecins généralistes".

Positionner les IPA "en tant que profession médicale intermédiaire"

"Les résultats montrent une insatisfaction générale des IPA concernant leur rémunération et leur reconnaissance", pointe l'Unipa. "La difficulté d’intégration et la rémunération en FPH, "l’absence de grilles adaptées" dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique d'Etat, ainsi que la baisse de revenus en libéral "sont des points critiques" pour le syndicat. "Une refonte des modèles de rémunération et une meilleure reconnaissance des compétences des IPA apparaissent comme essentielles pour l’avenir de la profession, souligne-t-il. En effet, les chiffres laissent apparaître une attractivité en berne, et de nombreux professionnels cherchent déjà à changer de mode d’exercice ou bien à se reconvertir, après seulement quelques années d’exercice." C'est le cas de 61 répondants à l'enquête.

"Une clarification du statut de la profession apparaît indispensable, afin de la positionner en tant que profession médicale intermédiaire, ce qui pourra permettre de résoudre à la fois des problèmes organisationnels, mais aussi de retravailler la reconnaissance salariale", insiste le syndicat.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 9 mois
Leur niveau est un faux bac+5. L'équivalent, c'est pas médecin généraliste. c'est externe en 5e médecine (enfin c'est déjà surévalué). Donc le revenu équivalent c'est 340 euros par mois. On peut argumenter dans n'importe quel sens, chacun peut imposer sa vision des choses. D'ailleurs ces volontés et "arguments à l'envers" d'équivalence aux généralistes en dit long sur la mentalité des personnes qui ont quitté leur métier pour cette voie de planqué, bien loin de la réalité du généraliste. Bon ce soir, j'ai réunion, soigneusement organisée par la CPTS pour présenter les IPA leur rôle et leur intérêt. J'ai hâte.
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 9 mois
Bof, c'est toujours beaucoup beaucoup plus qu'un externe vraiment BAC +5. Bravo aux IDE qui restent IDE, j'espère que ce sont elles qui seront enfin récompensées de leur vrai et indispensable travail. Bravo aux IDE qui reprennent des études de médecine avec passerelle ou non. L'intermédiaire restera toujours bof, trop couteux et inutile.
Photo de profil de Jerry Tulassan
606 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 9 mois
de manière équivalente aux médecins généralistes Tout est dit : A travail égal; salaire égal. Phase deux d‘un discours tant évident qui ferait presque sourire sil n’était pas aussi grossier. Moi meme lorsque j’ausculte ou observe un tympan avec mon otoscope je m’interroge sur la raison pour laquelle je ne pourrais pas facturer le Cs du cardiologue ou de l’orl pour ces même raisons. A travail égal salaire égal. 🤗 Ce serai tellement plus juste.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2