Biologistes

IST : les biologistes se félicitent de la forte hausse des dépistages

Le Syndicat national des médecins biologistes (SNMB) se réjouit des résultats du "bilan VIH et IST bactériennes 2024" publié par Santé publique France, qui révèle une nette augmentation des taux de dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) sur l’ensemble du territoire. 

27/11/2025 Par Sandy Bonin
Biologistes Infectiologie
Biologistes

"Nous nous réjouissons des derniers chiffres publiés par Santé publique France, qui montrent une nette progression du dépistage du VIH et des IST. Ces résultats témoignent de l’engagement constant des biologistes médicaux pour rendre le dépistage accessible à tous", a commenté le Dr Jean-Claude Azoulay, président du Syndicat national des médecins biologistes (SNMB) dans un communiqué, publié mardi 25 novembre.

Cet "accès de proximité [est] rendu possible par un maillage territorial dense et structuré : aujourd’hui, près de 81 % de la population française réside à moins de 7 km d’un laboratoire de biologie médicale", pointe le SNMB dans son communiqué.

Depuis le 1er septembre 2024, il est en effet possible de réaliser dans un laboratoire de biologie médicale un dépistage sans ordonnance de quatre IST (chlamydia, gonocoque, syphilis, hépatite B), en plus du VIH, avec une prise en charge à 100 % pour les moins de 26 ans. Par ailleurs, le programme "Mon test IST" initié par la Cnam propose partout en France une offre de dépistage des IST et du VIH facilement accessible.

Ainsi, le nombre de jeunes de moins de 25 ans testés pour le VIH a doublé depuis septembre 2024. Plus de 8,5 millions de sérologies VIH ont été réalisées en 2024. Les dépistages des IST bactériennes ont également augmenté de 30 % pour la chlamydia, 26 % pour la gonococcie et 20 % pour la syphilis entre 2022 et 2024. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2