Poings

Qualifiés de "rentiers", les biologistes dénoncent "la caricature" du ministère

"L’Assurance maladie doit récupérer les rentes et une partie des gains de productivité à venir", préconise l'Igas dans un rapport sur la pertinence et l'efficience des dépenses de biologie médicale, paru en juillet. Outré par cette "rhétorique", le Syndicat des biologistes (SDBIO) dénonce la "caricature ainsi que les erreurs grossières contenues" dans le rapport. 

18/09/2025 Par Sandy Bonin
Biologistes
Poings

"Qualifier les biologistes médicaux de 'rentiers' : voilà la nouvelle méthode de communication du ministère de la Santé et de la Cnam. Une attaque injuste et insultante envers une profession indispensable à la santé des Français", s'indigne le Syndicat des biologistes (SDBIO) dans un communiqué, diffusé mercredi 17 septembre.

Le syndicat dénonce la "caricature ainsi que les erreurs grossières contenues dans les récents rapports de l’Igas [Inspection générale des affaires sociales] et de l’IGF [Inspection générale des finances]", rappelant que la biologie médicale est "un maillon vital du système de santé". En effet, le rapport de l'Igas sur la biologie médicale, publié en juillet dernier, recommande à l'Assurance maladie de "récupérer les rentes et une partie des gains de productivité à venir" du secteur dans l'objectif que la biologie soit payée à "son juste prix". 

"Parler de 'rente' est non seulement déplacé, mais surtout injustifiable", déplore le SDBIO, qui rappelle qu'"en dix ans, les revenus des biologistes ont baissé de 30%" et que "les tarifs ont chuté de 28%". "La restructuration de laboratoires a permis 6 milliards d'euros d’économies à la Cnam et nombre d’entre eux subissent aujourd’hui l’inflation des charges marquée de +3,5% par an sur la période 2021-2023, et de +10% en cumulé sur 4 ans (salaires, consommables, énergie, loyers, cybersécurité, innovation) sans soutien de l’État. Certaines structures sont même déjà placées en redressement judiciaire", pointe le syndicat. 

La biologie médicale "doit être considérée comme un pilier de santé publique et non comme une charge à réduire", appelle donc le SDBIO, qui craint des conséquences "déjà visibles" sur le secteur, à savoir des fermetures de sites ou encore une réduction des horaires d'ouvertures qui auraient un impact direct sur la fréquentation des services d'urgences.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Gérard NOËT
2 k points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 2 mois
Mes collègues biologistes syndicalistes se trompent, ce n est pas la première fois que les hauts fonctionnaires utilisent le qualificatif de rente de situation en l associant aux gains de productivité. Claude EVIN et sa clique l avaient déjà utilisé en 1989. Un rapport de l IGAS rédigé par une docteure en médecine avait également critiqué la profession. Si le gouvernement veut baisser les dépenses de l état, qu il commence à supprimer tous ces postes à 200 000 euros par an attribué à des recalés des élections ou à des copains, à supprimer toutes ces subventions à des associations non contrôlées, toutes ces aides à des pays plus riches que la France. Quant à la biologie médicale, Bercy et l URSSAF devraient s intéresser de près aux groupes financiers qui achètent plus de dix fois leur valeur réelle les laboratoires de biologie médicale selon la technique du LBO et qui les gèrent par des holdings basées dans des pays à fiscalité agréable.
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
"que la biologie soit payée à "son juste prix". ? ? ? Mais les prix sont déjà depuis longtemps bien trop justes ! Et si on considère le Service Ministériel Rendu (et le Service Parlementaire Rendu) à la nation poussée vers la déroute financière depuis plus de 40 ans, ne doit-on pas d'urgence rajuster à la baisse les confortables indemnités de nos technocrasseux décideurs ? Et même exiger d'eux une indemnisation massive pour nuisance publique aggravée en bandes organisées ? Le "juste prix" d'un service, voilà bien un élément du langage ligneux de ces colons de l'intérieur !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2