Installé dans un désert, un jeune généraliste suspendu par l'Ordre pour des raisons administratives
Après une carrière à l'hôpital le Dr Vincent Guion, âgé de 39 ans, décide de s'installer en Lozère dans la commune de Saint-Chély-d'Apcher. Après avoir validé son inscription au tableau de l'Ordre départementale sous réserve de suivre des formations en pédiatrie et gynécologie, le praticien a été empêché d'exercer par l'Ordre national qui a fait appel de son inscription.
"Je suis très déçu de ne pas pouvoir répondre aux besoins de santé de la population", a réagi dans les colonnes de Midi libre le Dr Vincent Guion. Ce médecin généraliste, installé depuis le 25 janvier 2025 dans la commune de Saint-Chély-d'Apcher, est empêché d'exercer par l'Ordre.
Ancien praticien hospitalier, Vincent Guion a décidé de bifurquer vers le libéral. Mais en février, alors qu'il recevait déjà des patients, il apprend qu'il est convoqué par l'ordre départemental, qui a "de sérieux doutes sur ses compétences". Le rendez-vous se passe finalement bien. Le médecin est bien inscrit au tableau à condition de suivre des formations en gynécologie et pédiatrie, domaines auxquels il a été peu confronté dans sa carrière hospitalière.
Vincent Guion s'inscrit aux formations demandées mais apprend un peu plus tard que l'ordre national à fait appel, estimant qu'il n'est pas possible d'accorder une inscription sous conditions. Le conseil régional a donc annulé l'inscription.
Depuis Vincent Guion a finalisé ses formations et intenté un recours contre la décision ordinale, qui sera examiné le 8 octobre prochain.
[Avec Midilibre.fr]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus