suspension, interdiction

Installé dans un désert, un jeune généraliste suspendu par l'Ordre pour des raisons administratives

Après une carrière à l'hôpital le Dr Vincent Guion, âgé de 39 ans, décide de s'installer en Lozère dans la commune de Saint-Chély-d'Apcher. Après avoir validé son inscription au tableau de l'Ordre départementale sous réserve de suivre des formations en pédiatrie et gynécologie, le praticien a été empêché d'exercer par l'Ordre national qui a fait appel de son inscription. 

09/09/2025 Par Sandy Bonin
suspension, interdiction

"Je suis très déçu de ne pas pouvoir répondre aux besoins de santé de la population", a réagi dans les colonnes de Midi libre le Dr Vincent Guion. Ce médecin généraliste, installé depuis le 25 janvier 2025 dans la commune de Saint-Chély-d'Apcher, est empêché d'exercer par l'Ordre. 

Ancien praticien hospitalier, Vincent Guion a décidé de bifurquer vers le libéral. Mais en février, alors qu'il recevait déjà des patients, il apprend qu'il est convoqué par l'ordre départemental, qui a "de sérieux doutes sur ses compétences". Le rendez-vous se passe finalement bien. Le médecin est bien inscrit au tableau à condition de suivre des formations en gynécologie et pédiatrie, domaines auxquels il a été peu confronté dans sa carrière hospitalière.

Vincent Guion s'inscrit aux formations demandées mais apprend un peu plus tard que l'ordre national à fait appel, estimant qu'il n'est pas possible d'accorder une inscription sous conditions. Le conseil régional a donc annulé l'inscription.

Depuis Vincent Guion a finalisé ses formations et intenté un recours contre la décision ordinale, qui sera examiné le 8 octobre prochain. 

[Avec Midilibre.fr] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de BERTRAND SCHMITT
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Je n’ai pas consulté le profil de ce confrère mais cette histoire me rappelle celle déjà ancienne d’un autre confrère qui avait fait carrière dans les anciens centre de transfusion, liquidés après le scandale du sang contaminé. Il lui manquait quelques années de cotisation et avait décidé de les faire en libéral. Cela nous arrangeait bien, sur notre secteur de garde, puisqu’il prenait beaucoup de gardes (époque que nos jeunes confrères ne connaissent pas). Ça a été une catastrophe : très rapidement les pharmaciens ont refusé d’honorer ses prescriptions ( posologies, indications, etc…il était le champion toutes catégories du Kénacort Retard dans l’indication arthrose ce qui lui a valu un certain succès au départ et quelques ostéonécroses ensuite!) et le conseil de l’ordre a beaucoup tardé à intervenir. Finalement il a été interdit : la médecine, cela s’apprend, mais cela s’oublie aussi!
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 3 mois
Bonjour Egora. Je ne connais pas ce médecin, donc le fond... Je n'ai rien à en dire; mais je lis régulièrement vos articles Egora. Je ne me lasse pas de votre façon de rapporter les ... faits(?) "après une carrière à l'hôpital"... Décidément, les carrières ne sont plus ce qu'elles étaient! 5 hôpitaux en un 10aine ou 12aine d'années, dans le meilleur des cas c'est un "Tour de France" en terme de "compagnonnage". Mais c'est aussi une prouesse(!) en terme de "praticien hospitalier". Des fois, Egora, je me pose des questions sur vos choix éditoriaux, et la vérification de vos sources!
Photo de profil de Patrick GIRAUD
28 points
Néphrologie
il y a 3 mois
Après avoir vu que plusieurs confrères partageaient mon impression d'étrangeté, j'ai voulu regarder d'un peu plus près : que ce soit sur les (nombreuses) pages du site personnel, dont le CV, puis sur Linkedin, Omnidoc, etc.. c'est de plus en plus surréaliste. Je croyais aussi que la publicité était interdite, et qu'un minimum d'humilité était souhaitable dans notre profession...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2