dénoncer

Infirmier "référent" : le décret partiellement annulé, la FNI dénonce une "manœuvre" de l'Ordre des médecins

Dans une décision rendue le 22 juillet, le Conseil d'Etat a tranché en faveur du Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) qui demandait l'annulation d'une disposition d'un décret d'application de la loi Valletoux sur l'infirmier "référent". "Le Cnom s’acharne à défendre un modèle hiérarchique dépassé, où seul le médecin aurait le monopole de la coordination", fulmine la FNI. 

24/07/2025 Par Aveline Marques
Infirmières
dénoncer

Dans une décision du 22 juillet, le Conseil d'Etat a annulé partiellement le décret du 27 juin 2024 relatif à la désignation d'un infirmier référent. Il s'agit précisément de la disposition selon laquelle "l'infirmier référent assure la coordination des soins de l'assuré en lien, le cas échéant, avec le médecin traitant, le pharmacien correspondant et la sage-femme référente". 

D'après le Cnom, cette disposition issue de la loi Valletoux de décembre 2023, aurait dû faire l'objet d'une consultation du Haut Conseil des professions médicales. "Faute de cette consultation préalable, les dispositions attaquées ont été adoptées au terme d'une procédure irrégulière", a confirmé le Conseil d'Etat.

"Manœuvre" de l'Ordre des médecins

Un "vice de procédure" qui ulcère les syndicats représentant des infirmiers. "Derrière cette faille formelle, c’est bien une manœuvre orchestrée par le Cnom pour torpiller toute avancée vers une réorganisation des soins plus moderne, plus horizontale et centrée sur les besoins des patients", charge la Fédération nationale des infirmiers, dans un communiqué diffusé ce jeudi 24 juillet. Le syndicat d'Idel dénonce une "offensive d’un autre temps, menée par une institution enfermée dans un corporatisme dogmatique. Le Cnom s’acharne à défendre un modèle hiérarchique dépassé, où seul le médecin aurait le monopole de la coordination, au mépris de la réalité du terrain et de l’évolution des compétences", assène-t-il. 

"La santé en 2025 ne peut plus se penser selon un modèle exclusivement centré sur le médecin", appuie le Syndicat national des infirmières et infirmiers (Sniil), qui déplore "l'opposition systématique" de l'Ordre des médecins "à toute évolution des métiers".

Les deux syndicats appellent le Gouvernement à "réparer immédiatement cette faute" et à "publier rapidement un nouveau décret conforme". 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
A la lecture, il n’était pas difficile pour le FNI de comprendre qu’un vice de procédure avait déclenché l’avis du Conseil d’État qui a naturellement annulé le décret (qui n’est que partiellement remis en cause). Au lieu de quoi, chaque mot du communiqué transpire un langage haineux, fielleux et méprisant. Qui en dit long sur ce que les affiliés du FNI pensent des médecins. On aimerait savoir quelles raisons les animent. A l’heure où nous devrions, au contraire, resserrer les rangs, ce comportement est irresponsable!
Photo de profil de Franck BONNEMAISON
516 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
cela devient très pénible de se faire attaquer de toutes parts , des politiques on avait l'habitude , mais maintenant c'est open bar : pharmaciens , kiné , IDE sans oublier les gourous de tous poils ( ostéo , magnétiseurs et j'en passe) il fallait faire médecine si vous en savez plus que nous chacun à sa place et le troupeau sera bien gardé pour ma part je compte les semaines : plus que 73 avant la quille , je ne pensais pas quitter avec tant de joie ce métier que j'ai exercé avec passion pendant 40 ans bon courage jeunes confrères pour résister à tous ces C .
Photo de profil de Meg Cara
42 points
il y a 4 mois
Alors il y a un moment où il faudrait peut-être rappeller que coordination des soins pour une IDEL c'est pas la même que pour le médecin. Mais comme le même terme est utilisé, il induit un énorme malentendu, et tout le monde vomit son fiel sur sur le camp d'en face. C'est pas l'infirmière qui va envoyer le patient faire une radio ou l'envoyer chez le pneumo parce qu'il tousse vaguement, c'est pas notre taf. L'idel elle va se débrouiller pour que les infos circulent, pour que les ordos soient faites, les rdv pris, les exams passés, les médicaments et le matos achetés et pris/ utilisés , et orienter sur MT ou 15 si y'a un os. Et surtout essayer de récupérer resultats et comptes-rendus.... qui ne nous sont jamais envoyés, il faut les reclamer au labo ( donc y passer) ou demander les comptes-rendus au MT lors de la consult 3 mois plus tard ( tellement pratique en sortie d'hospit)... Ce serait quand même bête qu'on ait les resultats des bilans qu'on pique, les ATCD des patients qu'on suit ou qu'on ait la moindre idée de ce qu'on a bien pu leur faire en hospit... Donc infirmier référent c'est juste nécessaire pour qu'on recoive les infos qui nous permettent juste de bosser, et d'être rémunérés pour le temps (et pas des moindres) complétement gratuit qu'on perd a courir chercher des ordos chez le MT, a la pharma parce que c'est pas la bonne sonde, au labo pour récupérer les resultats, au materiel medical pour choisir un fauteuil ou des chaussures etc ...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2