dénoncer

Infirmier "référent" : le décret partiellement annulé, la FNI dénonce une "manœuvre" de l'Ordre des médecins

Dans une décision rendue le 22 juillet, le Conseil d'Etat a tranché en faveur du Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) qui demandait l'annulation d'une disposition d'un décret d'application de la loi Valletoux sur l'infirmier "référent". "Le Cnom s’acharne à défendre un modèle hiérarchique dépassé, où seul le médecin aurait le monopole de la coordination", fulmine la FNI. 

24/07/2025 Par Aveline Marques
Infirmières
dénoncer

Dans une décision du 22 juillet, le Conseil d'Etat a annulé partiellement le décret du 27 juin 2024 relatif à la désignation d'un infirmier référent. Il s'agit précisément de la disposition selon laquelle "l'infirmier référent assure la coordination des soins de l'assuré en lien, le cas échéant, avec le médecin traitant, le pharmacien correspondant et la sage-femme référente". 

D'après le Cnom, cette disposition issue de la loi Valletoux de décembre 2023, aurait dû faire l'objet d'une consultation du Haut Conseil des professions médicales. "Faute de cette consultation préalable, les dispositions attaquées ont été adoptées au terme d'une procédure irrégulière", a confirmé le Conseil d'Etat.

"Manœuvre" de l'Ordre des médecins

Un "vice de procédure" qui ulcère les syndicats représentant des infirmiers. "Derrière cette faille formelle, c’est bien une manœuvre orchestrée par le Cnom pour torpiller toute avancée vers une réorganisation des soins plus moderne, plus horizontale et centrée sur les besoins des patients", charge la Fédération nationale des infirmiers, dans un communiqué diffusé ce jeudi 24 juillet. Le syndicat d'Idel dénonce une "offensive d’un autre temps, menée par une institution enfermée dans un corporatisme dogmatique. Le Cnom s’acharne à défendre un modèle hiérarchique dépassé, où seul le médecin aurait le monopole de la coordination, au mépris de la réalité du terrain et de l’évolution des compétences", assène-t-il. 

"La santé en 2025 ne peut plus se penser selon un modèle exclusivement centré sur le médecin", appuie le Syndicat national des infirmières et infirmiers (Sniil), qui déplore "l'opposition systématique" de l'Ordre des médecins "à toute évolution des métiers".

Les deux syndicats appellent le Gouvernement à "réparer immédiatement cette faute" et à "publier rapidement un nouveau décret conforme". 

Serez-vous prêt à recouvrir les franchises médicales ?

FRANCOISE DEFRENE

FRANCOISE DEFRENE

Non

Qu'on puisse seulement avoir l'idée de nous transformer en percepteurs dépasse mon entendement... Quel mépris ! Et c'est parti... Lire plus

Photo de profil de CHAMBON dominique
4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
A la lecture, il n’était pas difficile pour le FNI de comprendre qu’un vice de procédure avait déclenché l’avis du Conseil d’État qui a naturellement annulé le décret (qui n’est que partiellement remi
Photo de profil de Franck BONNEMAISON
493 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
cela devient très pénible de se faire attaquer de toutes parts , des politiques on avait l'habitude , mais maintenant c'est open bar : pharmaciens , kiné , IDE sans oublier les gourous de tous poi
Photo de profil de Meg Cara
42 points
il y a 4 mois
Alors il y a un moment où il faudrait peut-être rappeller que coordination des soins pour une IDEL c'est pas la même que pour le médecin. Mais comme le même terme est utilisé, il induit un énorme male
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
7
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
9
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2