doigt

Doublement des franchises : le Gouvernement prépare des décrets "en catimini", dénonce MG France

Selon MG France, le Gouvernement s'apprêterait à publier "en catimini" des décrets afin de doubler les franchises médicales. Le syndicat de généralistes dénonce cette mesure et "la méthode employée". 

03/09/2025 Par Chloé Subileau
Politique de santé
doigt

Alors que le Premier ministre François Bayrou avait évoqué mi-juillet un possible doublement des franchises médicales, le Gouvernement s'apprêterait à publier des décrets "en catimini" pour acter ces mesures. C'est ce qu'affirme MG France dans un communiqué, diffusé ce mercredi 3 septembre. Ces textes doivent permettre à l'exécutif de "contourner les incertitudes sur sa longévité et éviter tout débat sur la légitimité de ces mesures".

Le 20 août, MG France s'était déjà positionné contre une telle hausse des franchises sur les médicaments et les soins des patients, enjoignant le Gouvernement de François Bayrou à abandonner ce projet. Le premier syndicat des généralistes jugeait cette mesure à la fois "injuste socialement, inefficace économiquement et irréalisable techniquement".

Une position rappelée ce jeudi. "MG France s'oppose résolument à cette mesure, autant qu'à la méthode employée", peut-on lire dans le communiqué du syndicat. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2