C’est aux aurores, avant 6 heures du matin, que des habitants des Sables d’Olonne (Vendée), ont décidé de venir faire la queue ce lundi matin devant le centre d’ophtalmologie Vis’Yon. Dans cette commune de 47 000 habitants, seuls neufs ophtalmos sont en activité et trois envisagent de prendre leur retraite dans les prochains mois. Le centre est donc submergé d’appels, car il est le seul à accepter de nouveaux patients.
La pénurie de médecins et la forte demande a poussé le centre a n’ouvrir ses créneaux de rendez-vous que huit mois à l’avance. Cela “a été mis en place pour répondre à une très forte demande, notamment de nouveaux patients", explique-t-il à nos confrères de BFMTV, considérant que cette méthode "apparaît comme la plus équitable pour les patients et la plus protectrice pour le personnel".
Dès lundi soir, tous les créneaux du mois de juin étaient donc pourvus. Les patients qui n’ont pas réussi à avoir de rendez-vous sont invités à se présenter le mois prochain pour un rendez-vous au mois de juillet 2024.
[avec BFM TV]
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?