corse

Corse : le nouvel hôpital de Bastia "sortira de terre en 2035", annonce Neuder

En visite en Corse, lundi 11 août, le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins s'est engagé à ce que le futur hôpital de Bastia "sorte de terre dans dix ans". 

12/08/2025 Par Louise Claereboudt
corse

Sa visite était très attendue par les professionnels de santé de l'île de Beauté. En déplacement pour deux jours en Corse, le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins s'est d'abord rendu ce lundi 11 août au centre hospitalier de Bastia. Devant un parterre de soignants, de journalistes et d'institutionnels, Yannick Neuder a confirmé la construction d'un nouvel hôpital "pour offrir à la population et aux professionnels un outil moderne et adapté à leurs besoins".

Les professionnels de l'actuel hôpital de Bastia ont en effet souligné l'urgence de mettre en œuvre ce projet, pointant le manque de places pour les malades ou encore la vétusté de l'établissement. Construit en 1985, ce dernier est dimensionné pour accueillir moins de 20 000 patients par an alors qu'il en reçoit aujourd'hui près de 36 000.

Faut-il dérembourser les cures thermales ?

François Pl

François Pl

Oui

Dans les années 80 j'ai été suivre (sans prescription - je suis Belge) une "cure thermale" en Auvergne, suite à une promotion tour... Lire plus

Le futur hôpital "sortira de terre en 2035", s'est engagé le ministre. Le conseil municipal ayant délibéré en juillet sur le sujet, le préfet a pu saisir la présidente du tribunal administratif de Bastia pour une enquête publique. Celle-ci a nommé lundi les commissaires enquêteurs qui vont pouvoir instruire la déclaration d'utilité publique, étape indispensable pour que la ville devienne propriétaire des terrains. Yannick Neuder souhaite que "la pose de la première pierre se fasse dès 2026".

La première phase du projet, financée à hauteur de 66 millions d'euros, "va surtout être consacrée à la reconstruction des lits d'hospitalisation de psychiatrie, des lits du centre de réadaptation et également au médico-social, avec les lits d'Ehpad", a précisé le ministre au micro de RCFM. Dans une deuxième phase, "qui sera menée de façon concomitante en 2026", un "programmiste" va travailler avec les équipes médicales et paramédicales du centre hospitalier pour "définir un projet".

L'enveloppe totale devrait être comprise entre "250 et 300 millions d'euros", a indiqué Yannick Neuder.

Universitariser la Corse 

Pour le ministre, ce projet de nouvel hôpital "va permettre d'accompagner aussi une autre phase importante pour la Corse qui est l'universitarisation et de permettre à nos étudiants en médecine, à nos étudiants en santé, de se former encore jusqu'en 3e année de médecine et de pouvoir faire leurs stages en Corse", a-t-il dit à la radio locale.

Mi-février, l'université de Corse a reçu un avis favorable du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche pour l'ouverture de la deuxième année de médecine dès la rentrée de septembre 2025, suivie de la troisième année en 2026. Jusqu'ici, au terme de leur première année, les étudiants en médecine de Corte étaient contraints de quitter l'île de Beauté pour poursuivre leur cursus dans l'Hexagone.

"15 nouveaux postes d'internes ouverts en novembre, renforceront les quelque 89 présents ce semestre sur l'île", a également annoncé le ministre sur ses réseaux sociaux.

En outre, une proposition de loi a été déposée à la mi-octobre par le député de Corse-du-Sud, Paul-André Colombani, afin de doter l'île de beauté d'un centre hospitalier universitaire, celle-ci étant la seule région de France à ne pas encore en avoir un. Le texte a été adopté en première lecture par les députés en décembre dernier.

[avec RCFM et France 3 Haute-Corse]

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On ne l’a pas écoutée" : une légiste raconte l’autopsie d’une victime de féminicide
04/08/2025
0
Ça vous a fait réagir
Les médecins favorables à la responsabilisation des patients : "Le médicament est devenu une denrée sans...
25/07/2025
0
Témoignage
"J'ai pris mon bébé avec moi en cours" : cette future étudiante en médecine raconte son quotidien de maman
30/07/2025
3