Corse

Bientôt un premier cycle complet des études de médecine en Corse

Ce mardi 11 février, l'université de Corse a reçu un avis favorable du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche pour l’ouverture de la deuxième année de médecine dès la rentrée de septembre 2025, suivie de la troisième année en 2026. Les étudiants ne seront plus obligés de se rendre en métropole pour poursuivre leur premier cycle. 

13/02/2025 Par Louise Claereboudt
Premier cycle
Corse

"L'université de Corse franchit une nouvelle étape !", se réjouit cette dernière sur les réseaux sociaux. Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) vient en effet de rendre, mardi 11 février, un avis favorable pour l’ouverture de la deuxième année de médecine sur l'île de beauté "dès la rentrée de septembre 2025", suivie de la troisième année en 2026. "Un pas majeur pour le développement de la formation en santé en Corse !"

Depuis 2004, l’université de Corse offre à ses étudiants la possibilité de réaliser une première année d’accès aux études de santé à Corte. Mais, jusqu'ici, les jeunes étaient ensuite contraints de quitter l'île pour poursuivre leur cursus. S'ils seront toujours obligés de se rendre en métropole pour entamer leur externat, ce déracinement se fera plus tard. "Concrètement, les étudiants faisant le choix de se spécialiser en médecine, pourront effectuer l’intégralité de leur premier cycle à l’université de Corse puis ils poursuivront leur cursus en quatrième année à Aix Marseille Université, partenaire de la formation", indique l'université dans un communiqué

Et de préciser : "Pour les autres spécialités (pharmacie, maïeutique, odontologie, kinésithérapie), le dispositif reste le même, les étudiants continueront leurs cursus dans les universités partenaires en deuxième année (Aix-Marseille Université, l’université Cote d’Azur, l’université de Paris Cité et l’université de Montpellier)." 41 places sont d'ores et déjà prévues pour 2025 en deuxième année de médecine. 

L'ouverture d'un premier cycle complet des études de médecine était une demande de longue date de l'université Corse. C'est "le fruit d’un long et rigoureux travail", écrit-elle dans son communiqué. "Pour y parvenir, l’université a également renforcé son partenariat avec Aix-Marseille Université et tissé des collaborations décisives avec les Groupements Hospitaliers de Territoires de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud (GHT) pour permettre aux étudiants d’y effectuer leurs stages."

"Endiguer le phénomène de désertification médicale qui menace la Corse"

Cette avancée permettra de "contribuer à endiguer le phénomène de désertification médicale qui menace la Corse", espère l'université, en plus de permettre "à tous les jeunes de l'ile de faire des études d’excellence dans le domaine de la santé au plus près de chez eux". Celle-ci indique que 510 ont validé leur première année de médecine à Corte, depuis son ouverture il y a vingt ans. "À ce jour, 167 ont obtenu leur diplôme d’État. Parmi eux, 44 médecins généralistes et 36 spécialistes exercent aujourd’hui sur l’île, contribuant à renforcer l’offre de soins en Corse."

D'autres acteurs de la santé corses ont également salué cette avancée. A l'instar du Dr Laurent Carlini, vice-président de la CSMF Corse, pour qui "le développement d’un cycle d’études médicales débuté il y a 20 ans, permettant notamment aux jeunes Corses de disposer d’un enseignement de qualité près de chez eux, est un pas de plus vers le CHU". Une proposition de loi a été déposée à la mi-octobre par le député de Corse-du-Sud, Paul-André Colombani, afin de doter l'île de beauté d'un centre hospitalier universitaire, celle-ci étant la seule région de France à ne pas encore en avoir un.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 9 mois
ben voilà au lieu d'aller en ROUMANIE,on pourra faire médecine en CORSE!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2