
La canicule de fin juin a entraîné un excès de mortalité de 480 décès
Cet excès de mortalité correspond à une hausse du taux de mortalité de 5,5% par rapport au taux attendu, selon les premières données de Santé publique France.

Le récent épisode de canicule, qui a eu lieu du 19 juin au 6 juillet dans 60 départements de France hexagonale et en Corse, a eu un impact important sur la santé publique. Ainsi, elle a entraîné "au moins 480 décès en excès toutes causes confondues", selon de premières estimations de Santé publique France (SPF). Ce qui correspond à une hausse du taux de mortalité de 5,5% par rapport au taux attendu. Ceci est lié à la violence de l’épisode qui a été marqué par sa durée et son caractère précoce.
Ce sont les personnes âgées qui en ont été les premières victimes : celles de 75 ans et plus ayant constitué la quasi-totalité de cet excès de mortalité, avec 410 décès en excès, soit un taux de mortalité accru de 6,7% dans cette population. La région la plus touchée est la Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) avec au moins 140 décès en excès (+9,2%).
Faut-il revoir les conditions d'accès au secteur 2?

Philippe Pizzuti
Non
On ne revient pas sur les règles du jeu en punissant ceux qui ne sont pas responsables de cette situation, sinon on prends le risq... Lire plus
Des données "non consolidées"
SPF précise cependant que ces chiffres reposent pour le moment sur des "données non consolidées" de mortalité toutes causes (données arrêtées le 22/07). Il faudra plus de recul que ces deux semaines pour avoir confirmation de ces chiffres, ainsi que de la mortalité attribuable à la chaleur.
"Les impacts sanitaires constatés soulignent l’importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur, durant les canicules mais aussi durant tout l’été, et la nécessité d’une stratégie d’adaptation au changement climatique renforcée, au niveau national et territorial", conclut l’agence sanitaire.
Références :
D’après un point de Santé publique France (23 juillet)
La sélection de la rédaction