Chaleur

3 700 décès liés à la canicule de l'été 2024

L'été 2024 a été classé comme le huitième plus chaud depuis 1900, d’après Météo-France. Plus de 3 700 décès sont attribuables à une exposition de la population à la chaleur sur l’ensemble de la saison, soit plus de 2% de la mortalité toutes causes observées, indique Santé publique France (SPF) dans un communiqué. 

12/03/2025 Par Sandy Bonin
Santé publique
Chaleur

La canicule 2024 a engendré plus de 17 000 recours aux soins d’urgence pour des indications comme les hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies, relève Santé publique France (SPF) dans un bilan de l'été 2024. Toutes les classes d’âges étaient concernées, plus particulièrement les personnes de 75 ans et plus qui ont représenté 52% des passages aux urgences et 24% des consultations SOS pour des motifs liés à la chaleur.

Plus de 3 700 décès sont attribuables à une exposition de la population à la chaleur sur l’ensemble de la période de surveillance de l’été, soit plus de 2% de la mortalité toutes causes observées, note SPF. Pendant les épisodes de canicule, plus de 600 décès sont attribuables à une exposition de la population la chaleur, soit plus de 10% de la mortalité, ajoute l'agence de santé publique. Les trois quarts des décès concernaient les personnes âgées de 75 ans et plus. 

SPF relève également sept accidents du travail mortels en lien possible avec la chaleur. Ces accidents ont concerné des hommes âgés de 39 à 71 ans pour la plupart dans le cadre d’une activité professionnelle de construction et travaux ou d’agriculture.

Santé publique France et le Collège de médecine générale (CMG) ont sensibilisé les médecins généralistes aux modalités de prise en charge des patients vulnérables à la chaleur via une newsletter.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Claude ROUQUET
281 points
Médecine générale
il y a 9 mois
Quels sont les critères objectifs qui permettent d'affirmer que le décès est en relation directe et exclusive avec la température extérieure? Cela rappelle les nombreux décès imputés par excès à la covid quand des pathologies potentiellement fatales préexistaient à l'infection virale. On note par ailleurs, pendant la covid comme pendant l'été 2024, que l'immense majorité des décès dont soit la covid soit la chaleur sont rendues responsables, ont concerné des personnes âgées vulnérables et polymédicamentées. On peut considérer que la covid comme la chaleur sont de simples facteurs adjuvants qui accompagnent le cours ordinaire de la vie, il serait simpliste de les tenir pour cause immédiate et réelle de la mort.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2