Chaleur

3 700 décès liés à la canicule de l'été 2024

L'été 2024 a été classé comme le huitième plus chaud depuis 1900, d’après Météo-France. Plus de 3 700 décès sont attribuables à une exposition de la population à la chaleur sur l’ensemble de la saison, soit plus de 2% de la mortalité toutes causes observées, indique Santé publique France (SPF) dans un communiqué. 

12/03/2025 Par Sandy Bonin
Santé publique
Chaleur

La canicule 2024 a engendré plus de 17 000 recours aux soins d’urgence pour des indications comme les hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies, relève Santé publique France (SPF) dans un bilan de l'été 2024. Toutes les classes d’âges étaient concernées, plus particulièrement les personnes de 75 ans et plus qui ont représenté 52% des passages aux urgences et 24% des consultations SOS pour des motifs liés à la chaleur.

Plus de 3 700 décès sont attribuables à une exposition de la population à la chaleur sur l’ensemble de la période de surveillance de l’été, soit plus de 2% de la mortalité toutes causes observées, note SPF. Pendant les épisodes de canicule, plus de 600 décès sont attribuables à une exposition de la population la chaleur, soit plus de 10% de la mortalité, ajoute l'agence de santé publique. Les trois quarts des décès concernaient les personnes âgées de 75 ans et plus. 

SPF relève également sept accidents du travail mortels en lien possible avec la chaleur. Ces accidents ont concerné des hommes âgés de 39 à 71 ans pour la plupart dans le cadre d’une activité professionnelle de construction et travaux ou d’agriculture.

Santé publique France et le Collège de médecine générale (CMG) ont sensibilisé les médecins généralistes aux modalités de prise en charge des patients vulnérables à la chaleur via une newsletter.  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Claude ROUQUET
281 points
Médecine générale
il y a 11 mois
Quels sont les critères objectifs qui permettent d'affirmer que le décès est en relation directe et exclusive avec la température extérieure? Cela rappelle les nombreux décès imputés par excès à la covid quand des pathologies potentiellement fatales préexistaient à l'infection virale. On note par ailleurs, pendant la covid comme pendant l'été 2024, que l'immense majorité des décès dont soit la covid soit la chaleur sont rendues responsables, ont concerné des personnes âgées vulnérables et polymédicamentées. On peut considérer que la covid comme la chaleur sont de simples facteurs adjuvants qui accompagnent le cours ordinaire de la vie, il serait simpliste de les tenir pour cause immédiate et réelle de la mort.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2