"Vivre et pratiquer en Ile-de-France coûte plus cher" qu'ailleurs : l'URPS francilienne réclame "la liberté tarifaire"

05/03/2024 Par Sandy Bonin
Alors que les négociations conventionnelles piétinent, l'URPS d'Ile-de-France pointe les disparités de coût d'installation pour les médecins en fonction des lieux d'installation. L'Union régionale des professionnels de santé réclame la liberté tarifaire pour les médecins libéraux francilien. 
 

"Avec un taux de complément d’honoraire moyen de 69% des tarifs opposables base de remboursement fixé par l’Assurance maladie, les médecins franciliens de secteur 2 se situent encore bien en dessous des tarifs pratiqués par leurs confrères européens", pointe l'URPS médecins libéraux d'Ile-de-France, dans un communiqué, publié ce mardi 5 mars. "Vivre et pratiquer en Ile-de-France coûte plus cher que dans n’importe quelle autre région. C’est une réalité économique", ajoute l'URPS. 

Si les médecins en secteur peuvent "continuer à innover, à employer du personnel et à offrir une prise en charge de qualité à leurs patients", "ça n'est pas le cas des praticiens de secteur 1 qui subissent cette réalité avec de moins en moins de marge de manœuvre". 

L'Union régionale appelle donc à faire le choix de "la liberté tarifaire de secteur 2 au juste coût de la pratique", solvabilisée entre les assurances maladie obligatoire et complémentaires, pour une "médecine de qualité". 

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
modération , modération , les bas provinciaux ont quelques charges qu'on méconnait dans les agglomérations . Prise en charge des études des enfants .... C'est bonbon et ça ne laisse pas de patrimoine , coût et difficulté des déplacements ... Dévalorisation de l'immobilier , nos impôts sur le revenu et fonciers qui sont les mêmes que pour les agglomérations et dont on ignore les retombées , on paye pour payer sans savoir pourquoi ou pour quel service on paye . Demandez aux agriculteurs ce qu'ils pensent de cette république où les dirigeants n'ont pas de vision au delà du périphérique parisien . Votre Mairesse et Votre Présidente de Région peuvent continuer à creuser les déficits , les Présidents de la République se faire mousser en développant le Grand Paris mais comm d'hab depuis 1000 ans en France, au final c'est la province qui rince pour des résultats dont elle ne bénéficie pas . Je suis né à Paris , j'ai vécu à Paris 30 ans , égalité fraternité , c'est bon pour la région île de de France et les préfectures MAIS pas pour les autres et c'est dégueulasse . Donc même rémunération pour tous .... et c'est dèjà en large défaveur des provinciaux .
Photo de profil de Jacques BRIAND
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Enfin 1 URPS qui fait le vrai travail, pour lequel elles ont été créées
Photo de profil de Doc Of the bay
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Entièrement d'accord. Après l'exception corse, l'exception francilienne !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2