Image générée par IA

Image générée par IA

Des avocats contre le syndrome métabolique

15/04/2017 Par Dr Alain Trébucq
Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

Le syndrome métabolique, qui associe au moins trois éléments parmi les facteurs de risque suivants (obésité abdominale, intolérance au glucose ou diabète de type 2, hypertriglycéridémie, taux bas de HDL-cholestérol et hypertension artérielle), est l’un des principaux défis de la société dite moderne où la malbouffe et la sédentarité l’emportent sur une bonne hygiène de vie caractérisée par une activité physique suffisante et une alimentation équilibrée.

On estime que 23% de la population adulte américaine souffre de ce syndrome métabolique, qui multiplie par 5 le niveau de risque cardiovasculaire. Contre ce syndrome métabolique, l’avocat pourrait être un allié utile, comme en témoigne une étude dont les résultats sont publiés dans la revue Phytotherapy Research. L’avocat Persea americana est connu pour ses vertus diététiques, avec notamment des propriétés antidiabétiques, antihypertensives et antithrombotiques, reposant sur ses concentrations élevées en caroténoïdes, vitamines, acides gras, en polyphénols et en divers minéraux. Les auteurs, du département de pharmacologie et de toxicologie de la faculté de pharmacie à la Mashhad University of Medical Sciences, en Iran, ont fait une analyse de la littérature et ont identifié diverses études apportant un niveau de preuve important en faveur des vertus diététiques de l’avocat contre le syndrome métabolique. On citera notamment :

  • Une étude de 2014 montrant qu’un régime incluant un demi-avocat par jour permet d’abaisser significativement le niveau de LDL-cholestérol et la triglycéridémie ;
  • Une étude montrant qu’après un régime incluant un avocat par jour, des patients en surpoids ou obèses ont obtenu une réduction significative de leur poids corporel ;
  • Plusieurs études montrant qu’un régime enrichi en avocats permettait d’obtenir une réduction des chiffres tensionnels.

Bien entendu, l’avocat seul ne permettra pas de contrer la survenue d’un syndrome métabolique mais il peut s’agir d’un complément alimentaire, sous forme du fruit lui-même ou de son jus, qui contribuera à réduire le risque de survenue de ce syndrome avec son cortège de maladies cardio-métaboliques.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

Thierry Wattelle

Thierry Wattelle

Non

OUI ou NON ... quelle importance ? Comme souvent, il faut définir précisément ce dont on parle, à savoir "Qu'est ce qu'un médicame... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3