L’obésité expliquée par une "contagion sociale"

03/02/2018 Par Dr Philippe Massol
Santé publique

L’obésité pourrait être expliquée par une "contagion sociale". C’est ce qu’indique une étude publiée le 22 janvier dans JAMA Pediatrics, par deux chercheuses, Ashlesha Datar de l'Université de Californie du Sud et Nancy Nicosia de la Research And Development Corporation.

Elles ont cherché à répondre à la question : "Est-ce le fait de vivre près de communautés où les taux d'obésité sont plus élevés peut augmenter l'indice de masse corporel (IMC) et les risques de surpoids et d'obésité ?" Selon elles, la réponse est oui, "ce qui pourrait suggérer l'existence d'une forme de contagion sociale", précisent-elles.  Leur étude a utilisé les données de l'étude M-TEENS, qui suit de près l'IMC de milliers d'enfants de militaires assignés à l'une des 12 bases militaires réparties sur différentes régions des Etats-Unis, où les taux d'obésité sont variables, de 21% à El Paso, dans le Colorado, à 38% à Vernon, en Louisiane. Les résultats ont été ajustés avec différents facteurs, comme l'âge, le sexe, l'éducation, les revenus ou le grade militaire. Les chercheuses ont mis en évidence que les familles de militaires étaient plus susceptibles d'être en surpoids ou obèses quand elles étaient affectées dans des régions où le taux d'obésité était élevé. Elles ont par exemple montré que chaque fois que le pourcentage d'obésité d'une région augmentait d'un point, la probabilité pour qu'un enfant soit en surpoids ou obèse augmentait de 4 à 6%. Pour les parents, la probabilité qu'il soit en surpoids ou obèse augmentait de 5%. Et plus ces familles étaient "proches du réseau social local", plus leur poids corporel était lié aux communautés locales. En revanche, les chercheuses n’ont pas mis en évidence d’effet de l'environnement, comme la présence à proximité du lieu de résidence de fast-foods ou des équipements de sport, dans leurs résultats. Les signataires d’un éditorial qui accompagne l’article soulignent que ces résultats semblent bien renforcer l'idée que l'obésité peut être contagieuse. Un facteur supplémentaire, en plus de l'âge, la génétique ou encore le niveau de vie. 

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17