L’obésité expliquée par une "contagion sociale"

03/02/2018 Par Dr Philippe Massol
Santé publique

L’obésité pourrait être expliquée par une "contagion sociale". C’est ce qu’indique une étude publiée le 22 janvier dans JAMA Pediatrics, par deux chercheuses, Ashlesha Datar de l'Université de Californie du Sud et Nancy Nicosia de la Research And Development Corporation.

Elles ont cherché à répondre à la question : "Est-ce le fait de vivre près de communautés où les taux d'obésité sont plus élevés peut augmenter l'indice de masse corporel (IMC) et les risques de surpoids et d'obésité ?" Selon elles, la réponse est oui, "ce qui pourrait suggérer l'existence d'une forme de contagion sociale", précisent-elles.  Leur étude a utilisé les données de l'étude M-TEENS, qui suit de près l'IMC de milliers d'enfants de militaires assignés à l'une des 12 bases militaires réparties sur différentes régions des Etats-Unis, où les taux d'obésité sont variables, de 21% à El Paso, dans le Colorado, à 38% à Vernon, en Louisiane. Les résultats ont été ajustés avec différents facteurs, comme l'âge, le sexe, l'éducation, les revenus ou le grade militaire. Les chercheuses ont mis en évidence que les familles de militaires étaient plus susceptibles d'être en surpoids ou obèses quand elles étaient affectées dans des régions où le taux d'obésité était élevé. Elles ont par exemple montré que chaque fois que le pourcentage d'obésité d'une région augmentait d'un point, la probabilité pour qu'un enfant soit en surpoids ou obèse augmentait de 4 à 6%. Pour les parents, la probabilité qu'il soit en surpoids ou obèse augmentait de 5%. Et plus ces familles étaient "proches du réseau social local", plus leur poids corporel était lié aux communautés locales. En revanche, les chercheuses n’ont pas mis en évidence d’effet de l'environnement, comme la présence à proximité du lieu de résidence de fast-foods ou des équipements de sport, dans leurs résultats. Les signataires d’un éditorial qui accompagne l’article soulignent que ces résultats semblent bien renforcer l'idée que l'obésité peut être contagieuse. Un facteur supplémentaire, en plus de l'âge, la génétique ou encore le niveau de vie. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2