L’obésité, facteur de complications gynécologiques et obstétricales

01/11/2017 Par Pr Philippe Chanson
Gynécologie-Obstétrique

Le nombre de femmes obèses augmente, et en particulier le nombre de femmes enceintes obèses. Plusieurs méta-analyses ont étudié les associations entre l’obésité et différentes morbidités gynécologiques ou obstétricales et les effets de la perte de poids sur ces complications.

Afin d’essayer de faire la différence entre une relation causale ou l’existence de biais, une méta-analyse "parapluie" (c’est-à-dire une méta-analyse des différentes méta-analyses) a été réalisée par une équipe britannique. Sur les 144 méta-analyses qui ont inclus des études de cohorte, seules 11 (8 %) avaient des données avec de forts éléments de preuve pour 8 complications. L’adiposité était associée à un risque supérieur de cancer de l’endomètre, de cancer de l’ovaire, de dépression anténatale, de césarienne, de pré-éclampsie, de macrosomie fœtale et de baisse du score d’Apgar. Les estimations des effets allaient de 1.21 (IC 95 % = 1.13-1.29) pour une augmentation de 0.1 du rapport taille/hanche et le risque de cancer de l’endomètre, à 4.14 (3.61-4.75) pour le risque de pré-éclampsie chez les femmes ayant un IMC > 35 kg/m2 en comparaison de celles qui avaient un IMC < 25 kg/m2. Seules 3 de ces 8 complications étaient aussi évaluées dans des méta-analyses d’essais évaluant les interventions sur la perte de poids. Ces interventions réduisaient de manière significative le risque de césarienne et de pré-éclampsie alors qu’il n’y avait pas d’argument pour une association avec la macrosomie fœtale. Même si beaucoup d’études ont analysé l’association entre l’adiposité et les complications gynécologiques et obstétricales, seule une minorité de ces études peut être considérée comme apportant de forts éléments de preuve sans évidence de biais.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2