Gels hydro-alcooliques et soleil : la SFD précise les risques

24/06/2020 Par Marielle Ammouche
Dermatologie
Suite à une alerte de dermatologues dans le quotidien espagnol El Mundo (17 juin) mettant en garde contre l’utilisation des solutions hydro-alcooliques (SHA) lors d’expositions au soleil et sur les plages, la Société française de dermatologie (SFD) a souhaité remettre les choses au clair.

Les SHA ont des compositions variées, avec comme base commune, un alcool (éthanol, isopropanol) et un agent antibactérien (peroxyde d’hydrogène, chlorhexidine …). Les alcools desséchant l’épiderme, on peut y ajouter des émollients (très souvent la glycérine) ; et on retrouve parfois aussi dans la formule des agents moussants ou des parfums. Les experts de la SFD soulignent que les SHA ne sont ni photo-toxiques, ni photo-sensibilisants. Ils conseillent cependant d’éviter au soleil les produits parfumés qui peuvent éventuellement entraîner des pigmentations. Les SHA sont généralement bien tolérés ajoutent-ils. Et « si la solution est épaisse, très souvent c’est parce qu’elle contient de la glycérine pour lutter contre le dessèchement cutané » précise la SFD. En revanche, la SFD précise qu’il est recommandé de pas avoir les mains mouillées quand on utilise une SHA du fait que l’eau va diluer les composants de la solution risquant de lui faire perdre son efficacité. En outre certains SHA – ceux contenant du peroxyde d’hydrogène -, vont entraîner avec l’eau une réaction exothermique « qui chauffe »avec un risque d’irritation. Ainsi, en cas de SHA contenant du peroxyde d’hydrogène utilisée avant une baignade, une irritation peut survenir.

La SFD recommande donc, en cas d’utilisation de SHA sur une plage ou aux abords d’une piscine, de se laver les mains normalement pour éliminer les souillures, sans utiliser les SHA « qui ne sont pas des produits de nettoyage ». Si les mains doivent être désinfectées, il faut utiliser les SHA sur peau sèche, et éviter les  produits parfumés ou contenant du peroxyde d’hydrogène. Le savon est aussi un bon moyen pour éliminer les virus de la surface de la peau ; mais seul le savon en pain reste efficace dans l’eau de mer, « un savon liquide lui n’a pratiquement aucune efficacité anti-infectieuse dans l’eau salée ! » rappelle la SFD.      

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2