Gel hydroalcoolique : l'OMS donne sa recette | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Gel hydroalcoolique : l'OMS donne sa recette

La recette est simple et elle pourrait bien dépanner nombre de professionnels
Pour faire face à la pénurie de gel hydroalcoolique, l’Organisation mondiale de la Santé a publié une recette à destination des professionnels de santé avec des compétences en pharmacologie. 
 

Face à la pénurie de gel hydroalcoolique, l’OMS a publié une recette officielle destinée uniquement aux professionnels de santé (pharmaciens principalement).

Il faut réunir d’abord tous les ingrédients nécessaires : éthanol, péroxyde d’hydrogène, glycérol, eau distillée ou eau bouillie refroidie. Il est également possible de remplacer l’éthanol par de l’isopropanol. Le péroxyde d’hydrogène et le glycérol se trouvent en pharmacie. En termes d’équipement, il faut se munir d’une bouteille de 10 litres avec un bouchon à vis, un réservoir de 50 litres en plastique, des récipients en acier inoxydable avec couvercle (de 80 à 100 litres), une spatule, un bécher, un entonnoir, des flacons de 100ml et de 500ml et pour finir, un alcoomètre. 

Commencer par verser l’alcool dans la bouteille en se servant d’un bécher. Ajouter ensuite le peroxyde d’hydrogène en s'aidant d’un cylindre gradué. Incorporer le glycérol sans oublier de rincer le cylindre avec un peu d’eau distillée ou bouillie refroidie puis verser le tout dans la bouteille. 

Ajouter ensuite 10 litres d’eau distillée ou bouillie refroidie puis, afin d’éviter toute évaporation, fermer le récipient rapidement à l’aide du bouchon à vis. Mélanger ensuite le tout à l’aide d’une spatule. Il ne reste plus qu’à répartir la préparation dans des...

21 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…