Image générée par IA

Image générée par IA

Plan d'accès aux soins : trois délégués iront à la rencontre des médecins

15/11/2017 Par Fanny Napolier
Démographie médicale
Image générée par IA

Image générée par IA

Dans le cadre de son plan d'accès aux soins, Agnès Buzyn a nommé trois délégués qui seront chargés de porter ce plan et de remettre un rapport à la ministre le mois prochain. Il s'agit du Dr Sophie Augros, du médecin et député Thomas Mesnier et de la sénatrice Elisabeth Doineau.

Ils seront chargés de "porter le plan accès aux soins auprès des acteurs de terrain et de relayer les bonnes pratiques auprès du comité national de suivi des actions locales". La nomination des trois délégués a été officialisée ce mercredi dans le cadre du plan d'accès aux soins présenté par Agnès Buzyn début octobre. Il s'agit du Dr Sophie Augros, ex présidente de Reagjir (Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants), du Dr Thomas Mesnier, député LREM de Charente et urgentiste, et d'Elisabeth Doineau, sénatrice de Mayenne et vice-présidente de la Commission des Affaires sociales au Sénat. Ils devront "rencontrer l'ensemble des acteurs concernés", "faire remonter les expériences réussies de chaque territoire" et "être force de proposition auprès du Comité ministériel", indique le ministère dans un communiqué. Ils devront rendre un rapport dans le courant du mois de décembre. Lors de l'interview qu'elle avait accordée à Egora à l'occasion de l'annonce de son plan, Agnès Buzyn avait notamment appelé à mettre en valeur les solutions qui marchent dans les territoires et qui redonnent du temps médical aux praticiens. "Il ne faut pas tout miser sur l'installation d'un médecin par village (…) Je veux inciter les professionnels de santé hospitaliers et libéraux à s’organiser entre eux pour trouver des solutions innovantes", avait ainsi confié Agnès Buzyn à Egora.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3