La liste noire des communes où ne pas s'installer

19/07/2018 Par Aveline Marques
Démographie médicale
Maires pro-coercition, maisons de santé hébergeant des "mages et guérisseurs", hôpitaux sinistrés… Le syndicat UFML a dressé une carte des communes où il est déconseillé de s'installer en tant que médecin. Une action choc visant à dénoncer les "erreurs commises" par les politiques et la "violence" faite à la profession.

A l'heure où les déserts médicaux ne cessent de s'étendre, l'initiative pourrait choquer, reconnait l'UFML. "Mais les erreurs commises et la violence faite à cette profession sont là bien plus choquantes encore." Pour le syndicat, si la France "se vide de ses médecins" c'est parce que les responsables politiques prennent depuis 30 ans des décisions sans prendre leur avis. Pour mieux dénoncer les "situations parfois ubuesques" ainsi engendrées et appeler à une "gouvernance partagée", l'UFML a dressé la carte interactive des communes où il est déconseillé de s'installer. La liste en compte pour l'instant une quarantaine, mais elle est susceptible d'évoluer à la hausse ou à la baisse. Quatre motifs différents peuvent valoir à une commune de figurer sur cette liste noire, le premier étant d'avoir élu pour maire un partisan de la restriction de la liberté d'installation, qu'elle prenne la forme d'un conventionnement sélectif ou d'une véritable coercition. C'est le cas de Neung-sur-Beuvron, dirigée par Guillaume Pelletier (LR), du Mans de Stéphane Le Foll (PS) ou encore de Cloyes-sur-le-Loir, la commune ayant pour maire Philippe Vigier (UDI), connu pour enchainer les propositions de loi en la matière. Les édiles partisans de l'intégration des médecins dans les réseaux de soin sont logés à la même enseigne.

La carte recense par ailleurs les communes abritant sur leur territoire une maison de santé pluridisciplinaire financée par des deniers publics et abritant un ou plusieurs "mages", comme à Descartes où la présence d'un énergéticien aux côtés des professionnels de santé fait bondir l'UFML. Une situation que le syndicat a dénoncée auprès de l'Ordre des médecins. Enfin, les villes dont l'hôpital est notoirement connu pour ses conditions de travail dégradées (comme le CHU de Grenoble) sont également pointées du doigt.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2