Deux étiopathes s'installent dans sa maison médicale, la généraliste claque la porte

02/07/2018 Par Sandy Bonin

Elle avait prévenu mais n'a pas été entendue. Une des deux généralistes de la maison médicale de Picauville dans le Cotentin vient de claquer la porte. En cause, l'installation de deux étiopathes dans la maison de santé.

  Tout a commencé fin juin, par la demande d’installation des deux étiopathes dans le troisième cabinet de la maison médicale, inoccupé depuis sa construction en 2004.  

"Ce sera eux ou moi"

  Lors de l’examen de cette demande en mai, le conseil avait été informé par le maire du refus d'un des deux généralistes de voir s’installer ces étiopathes, qu’elle qualifiait de rebouteux et de charlatans (sic) : "Ce sera eux ou moi", avait prévenu la praticienne.  

  Malgré sa menace, le conseil a accepté la demande des étiopathes à une écrasante majorité (seulement une voix contre). La généraliste a donc mis sa menace à exécution. "Comme l’atteste le panneau apposé dans le sas de la maison médicale, c’est une structure médicale financée par des fonds européens, le Département et la commune. Elle est donc réservée à un usage médical ou paramédical à la rigueur, mais les étiopathes ne sont ni l’un ni l’autre. J’ai l’appui du Conseil de l’ordre de la Manche et de nombreux collègues", a indiqué la praticienne à Actu.fr. La généraliste a ouvert un cabinet libéral ce lundi dans les locaux de l’ancienne clinique de Carentan à 20 kilomètres de la maison de santé. Il n'y a donc plus qu'un seul médecin généraliste à Picauville, commune de 3 334 habitants.   [Avec Actu.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2