Jean-Paul Hamon : "Brandir la coercition, c'est freiner l'installation en libéral"

04/07/2018 Par Catherine le Borgne
Syndicalisme

"Michel Ceretti a quelques raisons d’en vouloir aux médecins. Il s’est lancé dans la politique médicale après un accident thérapeutique... Mais ça ne lui donne pas le droit d’écrire des inepties et de brandir la coercition comme arme anti-désertification médicale !", s'énerve Jean-Paul Hamon, après avoir lu les propos du président de France Assos Santé (ex CISS), contre la liberté d'installation.

  Etudes gratuites, soi-disant régions pléthoriques cohabitant avec des déserts… Le président de la FMF se fait un plaisir de reprendre dans une tribune,  les affirmations du président des patients. "Monsieur Ceretti devrait se renseigner sur l'état de la démographie médicale libérale : la France entière est un désert médical (…) Brandir la coercition comme le font certains députés bas de plafond reviendrait à freiner l'installation en libéral des rares médecins inconscients que cela tenterait encore : même Marisol Touraine l'avait compris, c'est dire l'ampleur du désastre !!!", ironise Jean-Paul Hamon. Comment redonner envie aux médecins de tenter l'aventure libérale ? Le président de la FMF voit d'emblée deux idées : donner tout d'abord, les moyens aux médecins d’accueillir correctement les patients et de travailler dans de bonnes conditions avec du personnel, des locaux corrects et de faire connaître l’exercice libéral aux étudiants lors de leurs études.  Inciter ensuite les étudiants à découvrir l’exercice libéral dans les zones éloignées de la faculté où difficiles d’accès en les logeant, en payant leur transport et en leur donnant une prime comme celà a été fait en Corse, en Creuse où dans les îles du Morbihan. "Ils découvrent une médecine de premier recours qui est passionnante à exercer et ils s’installent !" témoigne le syndicaliste. La FMF demande la mise en place d'un plan d'urgence de 4 milliards d'euros qui permettrait de créer 50 000 emplois… Mais il semble avoir perdu ses illusions sur les capacités réformatrices du gouvernement."Les français méritent une médecine de proximité de qualité . Les français méritent une hospitalisation performante. Les solutions existent et visiblement le courage manque" .

Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?

Albert Dezetter

Albert Dezetter

Non

A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2