"Mutation problématique du virus" : Les arrivées en provenance du Royaume-Uni suspendues 48 heures

21/12/2020 Par Sandy Bonin
Santé publique
Le Président Emmanuel Macron appelle à "redoubler de vigilance" après une "mutation problématique" du Covid et suspend les arrivées en provenance du Royaume-Uni pendant 48 heures.

 Le président de la République Emmanuel Macron a appelé lundi à "redoubler de vigilance" après une "mutation problématique" du coronavirus. Cette "mutation problématique du virus, avec une forme beaucoup plus agressive" montre "la complexité de ce virus, son agressivité, oserais-je dire son inventivité, et l'humilité qu'il nous faut toujours avoir", a commenté le chef de l'Etat, à l'isolement après avoir été jeudi lui-même testé positif au Covid-19, lors d'un conseil des ministres où il était en visioconférence et dont des images ont été exceptionnellement diffusées. "C'est une situation exceptionnelle qui nous a amené à prendre cette décision rapide et qui doit nous amener à redoubler de vigilance sur l'évolution" du virus, a ajouté depuis la résidence officielle de La Lanterne le président de la République, vêtu de noir et portant un masque, le jour de ses 43 ans. La suspension des déplacements vers et depuis le Royaume-Uni a été annoncée dimanche à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire extraordinaire et intervient dans la foulée de mesures similaires prises par la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne, le Luxembourg ou l'Irlande, alors qu'une variante du virus. Sars-CoV-2 a été détectée outre-Manche, considérée par Londres comme "hors de contrôle" sur son territoire.

Le ministre de la Santé Olivier Véran évoque "un principe de précaution qui s'applique" face à "l'identification d'un variant du virus". "C'est le même virus mais dont le code génétique a été un peu chamboulé", "ce qui arrive assez fréquemment", a-t-il ajouté sur Europe 1. Plus contagieux?  Cette "variation du virus a été identifiée dans une zone du territoire anglais où on assiste par ailleurs à un départ épidémique plus important", a rapporté le ministre de la Santé. "Les scientifiques anglais se demandent si ce nouveau variant pourrait être plus contagieux que les autres, ils n'en ont pas de preuve, mais vous comprenez qu'on prenne toutes les décisions nécessaires".  "On est dans un risque théorique", a martelé Olivier Véran: "A priori, le (test) PCR reste tout aussi performant pour diagnostiquer ce variant du virus et les anticorps développés par les deux principaux vaccins qui arrivent ne ciblent pas cette zone mutée du virus. Donc, a priori, il n'y a pas de raison de penser que les vaccins seraient moins efficaces, ce sont quand même des bonnes nouvelles". Renforcer les contrôles "Il est possible que (ce variant du virus) circule en France", admet toutefois le membre du gouvernement, rappelant qu'"il a été identifié une fois en Italie". "Nous le saurons, nous lançons des études génotypiques. Sur les derniers jours, 500 souches virales ont été analysées en génétique et ce variant n'a pas été retrouvé, ce qui ne veut pas dire qu'il ne circule pas". L'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle ses membres en Europe à "renforcer leurs contrôles" du fait de la nouvelle variante du Covid. [Avec AFP]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2