Les équipes du Pr Raoult ont observé une surmutation du Covid-19 | egora.fr
PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

Les équipes du Pr Raoult ont observé une surmutation du Covid-19

Interrogé mercredi 9 septembre par Radio Classique, l’infectiologue marseillais a annoncé que ses équipes ont observé une “surmutation” du Covid-19, “ce qui n’est probablement pas une mauvaise nouvelle”, selon lui. 
 

Vantant le travail exceptionnel de ses équipes à l’IHU Méditerranée, le très controversé Pr Raoult a assuré sur les ondes de Radio classique qu’elles avaient observé “une surmutation” du Covid-19. Ce qui, selon lui, “n’est probablement pas une mauvaise nouvelle”. “Depuis juillet, et l’apparition de ce deuxième acte, les génomes que nous avons ne sont pas les mêmes que ceux que nous avions avant”, a-t-il en effet déclaré.

“Il n'y a pas un seul virus. Nous, on a détecté sept mutants qui ont circulé”, a-t-il indiqué, précisant que “les mutations que nous voyons sont associés avec la dégradation des organismes [du virus]. Quand ça se passe, c'est que ça va mal pour la bestiole”.

A la fin du mois d’août, le ministre de la Santé avait de son côté déclaré que rien ne permettait de prouver une mutation du virus. “Je peux comprendre l'espoir nourri par certains experts d'un virus moins dangereux , mais aucun argument scientifique ne vient étayer cette théorie, hélas”, avait alors regretté Olivier Véran.

Concernant la situation sanitaire marseillaise qui se dégrade au fil des jours, l’infectiologue a affirmé qu’il existait des “problèmes de réorganisation” à résoudre, mais il a rejeté toute situation dramatique. “Il y a toujours des gens au bord de la crise de nerf, mais on n'est ni désespérés ni affolés. Pour moi, la situation n'est pas dramatique, mais la définition du drame n'est pas la même pour tout le monde”, a-t-il dit.

 

 

[avec Le Figaro et Radio classique]

12 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…