Vaccin Pfizer : le stockage aux températures de congélateur autorisé, les médecins réclament des doses au cabinet

29/03/2021 Par A.M.
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé vendredi le stockage du vaccin Pfizer/BioNTech à des températures allant de -15 à -25 degrés.

  L'EMA a indiqué dans un communiqué avoir "émis un avis positif pour permettre le transport et le stockage des flacons" du vaccin Pfizer/BioNTech "à des températures comprises entre -25 et -15°C (c'est-à-dire la température des congélateurs pharmaceutiques standard) pour une période unique de deux semaines". "Il s'agit d'une alternative au stockage à long terme des flacons à une température comprise entre -90 et -60 ° C dans des congélateurs spéciaux", a ajouté l'agence. Alors que des livraisons massives de vaccins Pfizer/BioNTech sont attendues dans les semaines à venir, "cela devrait faciliter le déploiement et la distribution rapides du vaccin dans l'UE en réduisant le besoin de conditions d'entreposage frigorifique à très basse température tout au long de la chaîne d'approvisionnement", a expliqué l'EMA. L'agence américaine des médicaments (FDA) avait elle aussi donné son feu vert à cet assouplissement.

Dans la foulée, le SML a diffusé un communiqué réclamant la possibilité pour les médecins libéraux de pouvoir vacciner avec Pfizer au cabinet. Alors que "les patients redoutent désormais de se faire vacciner avec AstraZeneca" et que les médecins peinent à s'approvisionner, il s'agit pour le syndicat d'une mesure "de bon sens".

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
9 débatteurs en ligne9 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17