Des "vaccibox" imaginées par des médecins pour transporter les doses de vaccin contre le Covid | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Des "vaccibox" imaginées par des médecins pour transporter les doses de vaccin contre le Covid

Des médecins du Nord ont conçu une boîte anti-vibration et anti-choc permettant aux professionnels de santé de transporter leurs doses de vaccin contre le Covid plus facilement, notamment pour aller vacciner les patients dans les zones isolées. 

Alors que la vaccination contre le Covid doit passer à la vitesse supérieure, grâce à des livraisons importantes au mois d’avril, des médecins libéraux du Nord ont eu l’idée de créer un boîtier spécial, anti-vibration et anti-choc pour aider les praticiens à transporter leurs doses. Appelées “vaccibox”, ces boîtes ont été conçues avec l’université Polytechnique des Hauts-de-France et peuvent conserver dix doses de vaccin Pfizer à basse-température. 

C’est notamment pour contourner les contraintes du vaccin Pfizer que l’idée leur est venue de concevoir ces vaccibox. "On s'est rendu compte des contraintes qu'il pouvait y avoir à aller vacciner à domicile ou dans des structures. On a réfléchi et établi un cahier des charges sur le moyen de transporter les doses. (...) Vu les contraintes logistiques et techniques du Pfizer, si on voulait accélérer la vaccination en ville, pour les infirmiers, pour les pharmaciens, pour les médecins libéraux, il fallait quelque chose de pratique et d'utile”, a expliqué le Dr Jacques Franzoni, coordinateur du centre de vaccination de Valenciennes, à BFMTV.

Pour le médecin, ces boîtiers spéciaux peuvent notamment être utiles dans la vaccination des personnes âgées qui ont du mal à se déplacer ou les patients habitant dans les territoires plus reculés. Un argument, à ses yeux, pour le développement de ces vaccibox à plus grande échelle. “En termes de sécurité de vaccination et de sécurisation des seringues, ce sera beaucoup plus simple. Ça évitera le gâchis de flacons. La principale problématique, actuellement, c'est ce flacon multi-doses qui, une fois ouvert, ne laisse que six heures pour être utilisé. Là, le principe, c'est vraiment d'avoir un système de click&collect et de service à domicile ou en cabinet", a-t-il aussi détaillé, interviewé par BFMTV. 

Selon le maire de Valenciennes, 400 vaccinations quotidiennes supplémentaires pourraient être permises par ces vaccibox. 

[avec BFMTV]

 

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…